Notre pays regorge de producteurs et d’artisans de qualité. Cette année, on fait travailler ceux de notre région en réalisant un menu de Noël 100 % local.
Menu de Noël locavore : quels ingrédients pour les fêtes ?
D’abord, c’est quoi manger local ? Il n’existe pas de définition officielle du locavorisme mais on estime qu’un produit est local à partir du moment où il a parcouru moins de 250 km (moins de 100 km, pour les puristes).
On privilégie donc les produits issus de circuits courts : marchés, AMAPs, magasins de producteurs. sauf quelques exceptions, les produits issus des grandes surfaces sont généralement disqualifiés, étant passés par des centrales d’achat éloignées de notre domicile.
Par souci de qualité ou de respect de l’environnement, on peut privilégier également les labels de qualité : Label Rouge, IGP (Indication Géographique Protégée), et le label bio. Bio et local, c’est l’idéal pour un Noël écolo !
Pourquoi manger local pour les fêtes ?
Parce que cela permet de garantir la fraîcheur des produits et leur qualité. On profite des repas de fêtes pour se faire plaisir sur certains aliments qui coûtent parfois plus cher (c’est le cas des viandes par exemple). Cela permet aussi de faire travailler les producteurs de sa région et de s’interroger sur l’origine de nos produits au quotidien : d’où vient mon sucre, par exemple ?
Repas de fêtes local : en entrée
Pour l’apéritif et l’entrée, on fait la part belle aux crudités de saison : même en hiver, les étals de nos maraîchers sont bien approvisionnés. Dans le Nord, on trouve beaucoup d’endives, de la mâche ; en France entière, des carottes et de belles salades.
Côté fruits de mer, les chanceux qui habitent près des côtes peuvent profiter des huîtres locales, des moules et coquilles Saint-Jacques françaises (privilégiez les poissons et fruits de mer à la criée en vente directe). Les montagnards ne sont pas en reste car il existe de nombreux élevages de truites qui proposent de la truite fumée pour les fêtes. Bien meilleur que le saumon pour la santé et l’environnement !
Les adeptes du foie gras peuvent se faire plaisir puisqu’il existe des élevages dans le Sud-Ouest, mais pas que ; sinon, on se rabat sur du pâté ou des charcuteries locales sur des toasts de pain artisanal… voire, fait maison ! Les tartinades végétariennes sont une belle alternative : chutneys d’oignons, d’échalotes, peuvent être achetés aux artisans locaux.
Repas de Noël locavore : les plats
En deuxième partie de repas, on peut commander des volailles. Une viande festive, facile à partager pour les grandes tablées, et assez économique. On peut passer commande auprès des éleveurs de notre région pour être sûrs d’avoir des volailles de qualité. On trouve des éleveurs de dindes, chapons… facilement dans toute la France. Profitons-en ! Pensez au canard également, une viande locale et de qualité pour les fêtes.
Pour les végétariens, pensez aux champignons qui transforment de nombreux plats en plats de fêtes. En cette saison, on peut trouver des champignons de Paris français un peu partout. Les champignons frais sont plus rares mais vous pouvez trouver des cèpes ou girolles séchés.
Du côté des accompagnements, les châtaignes peuvent se trouver localement, surtout dans les zones méridionales. Les pommes de terre, légume national, peuvent mettre leurs plus beaux habits de fête. Pensez aussi à la fondue de poireaux ou aux courges rôties, des légumes faciles à trouver localement.
Si l’on fait un risotto, on peut… uniquement si l’on habite du côté de la Camargue, seule région productrice de riz en France.
Des desserts de fête locaux
Si, jusqu’ici, on avait relativement le choix dans nos ingrédients, lorsque l’on arrive au sucré, cela se corse. Il faut d’abord éviter tout ce qui est chocolaté : le cacao ne peut être produit localement !
Au niveau du sucre, le seul sucre produit localement est celui de betterave. Très difficile toutefois à trouver en circuit court, on trouve néanmoins depuis peu du sucre de betterave bio. Les habitants du Nord de la France pourront sucrer leurs desserts ; pas ceux du Sud, la production de betterave étant essentiellement conscrite au Nord !
Côté fruits, les Sudistes des bords de la Méditerranée peuvent se consoler avec des agrumes. Les Corses auront à disposition les clémentines, citrons et pomelos ; d’autres producteurs d’agrumes peuvent se trouver, plus difficilement, sur les bords de la Méditerranée ; on y trouve aussi à cette saison des grenades ou des kakis. Pour les autres, on n’hésite pas à faire un dessert de fêtes à base de poires ou de pommes, faciles à trouver dans toute la France.
Si vous ne pouvez pas acheter du chocolat, pensez aux nombreuses crèmes et confitures locales à tartiner (et on fera une exception pour le sucre ;) : il est possible de réaliser des bûches, tartes, gâteaux, avec de la crème de marrons, ingrédient de fête par excellence, ou de la confiture de fraises, de groseilles, de cassis…La farine et les produits laitiers se trouvent facilement en bio et local.
Noël locavore : les boissons
On a l’embarras du choix du côté des boissons de fêtes ! Si l’on habite pas dans la région rémoise, on n’a malheureusement pas le droit au champagne… ce qui ne nous empêche pas de nous rabattre sur du crémant ou de la clairette de Die. Les vins locaux peuvent être trouvés partout en France ; préférez-les bio ou nature. Pour les sans-alcool, on achète du jus de pommes local, du jus de poire ou des sirops de plantes (menthe, thym…) faciles à trouver en boutiques paysannes ou bio.
On vous souhaite d’excellentes fêtes… locales !
Lire aussi