Pourquoi mes figures restent petites ?
Pour récolter de belles figues, plusieurs conditions doivent être réunies. Si vos figues demeurent petites, cela peut d’abord être tout simplement dû à la variété de votre figuier. En effet, certains figuiers produisent des figues qui ne sont pas comestibles, il s’agit alors d’arbustes mâles, ou de variétés non autofertiles.
Autres raisons, cette fois-ci climatiques, pouvant expliquer pourquoi les figues ne grossissent pas suffisamment : les écarts trop importants de température. Des variations climatiques qui peuvent même entraîner la chute des figues avant leur maturité. Des vents trop forts comme des gelées tardives peuvent également expliquer ce phénomène. Un sol trop pauvre peut lui aussi entraîner la production de figues rachitiques.
Si vos figues ne parviennent pas à maturité, il faut donc agir sur un ou plusieurs de ces facteurs, en gardant en tête que malheureusement, les variations climatiques ne se contrôlent pas. Mais il est toutefois possible d’agir sur les autres causes pour avoir plus de chances de récolter de beaux fruits.
Mes figues tombent avant leur maturité, que faire ?
Palissez vos figuiers
Ainsi, dans les régions souvent balayées par des vents dominants, protéger les figuiers en les cultivant en situation abritée est un bon début. L’exposition la plus chaude doit leur être offerte, par exemple en les plantant orientés au Sud et en les palissant contre un mur. Sachez qu’une fois adultes, les figuiers résistent à -15 °C environ. Ainsi protégés, même les figuiers plantés les plus au Nord peuvent former des figues au printemps, lesquelles seront mûres en septembre.
Plantez des variétés de figuiers rustiques et autofertiles
Lorsque les hivers sont doux, ce qui arrive désormais plus fréquemment en raison du réchauffement climatique, il est même possible d’obtenir deux récoltes de figues, même en dehors des régions méditerranéennes. Si vous habitez dans les régions les plus au Nord, préférez planter des variétés plus rustiques, mais aussi des figuiers au bon niveau d’autofertilité n’ayant si possible pas besoin que leur pollinisation soit assurée par le blastophage, la guêpe du figuier.
Exemples de variétés de figuiers rustiques, les plus adaptées à une production de figues en dehors des régions littorales ou méditerranéennes : la variété ancienne « Blanche d’Argenteuil », le figuier « Brown Turkey », le « Goutte d’Or » ou encore la variété « Madeleine des deux saisons ».
Les figuiers dit unifères sont aussi une bonne alternative, à savoir ceux qui ne produisent des figues qu’une seule fois par an, en fin d’été. La variété « Pastilière », aussi appelée « Rouge de Bordeaux », peut même être cultivée en bacs. Elle convient bien à toutes les régions, même celles dont les étés sont courts et les automnes rapidement froids. Les figues, bien que peu sucrées, sont savoureuses et se consomment courant août. Autre figuier résistant au froid et se plaisant partout en France : la variété « Ronde de Bordeaux », vigoureuse et productive, qui produit dès le début du mois d’août en Provence et quelques semaines plus tard, en Île-de-France.
Arrosez vos figuiers un peu, mais pas trop !
Si vos figues ne sont pas suffisamment charnues, cela peut aussi provenir d’un manque d’arrosage. Même si le figuier, de par ses racines profondes lorsqu’il se trouve en pleine terre, est l’un des fruitiers les plus résistants à la sécheresse, un été trop sec et chaud peut toutefois lui être préjudiciable. Un figuier adulte n’a généralement pas besoin d’un arrosage manuel et peut se contenter des averses. Mais en cas de canicule, veillez toutefois à lui apporter un arrosage régulier si aucune restriction d’eau ne vous en empêche. N’ayez pas non plus la main trop lourde, puisqu’un excès d’arrosage durant la période de maturité des figues va alors s’accumuler dans les fruits. Les figues, trop gorgées en eau, peuvent fendiller, voire éclater. Elles seront aussi moins sucrées et goûteuses.
Comment reconnaître un figuier qui manque d’eau ?
- Les feuilles les plus grandes de l’arbre se mettent à déprimer.
- Ensuite, ce sont au tour des feuilles les plus basses de jaunir, avant de se recroqueviller, puis tomber.
- Seules les feuilles situées en haut des rameaux persistent alors.
Quant aux figuiers cultivés en pot, leur arrosage doit être plus régulier que ceux en pleine terre. Evitez toutefois l’utilisation de soucoupe retenant l’eau aux racines et préférez une terre bien drainée, de même qu’un apport régulier en engrais.
Boostez vos figuiers avec les bons engrais
Pour obtenir de belles récoltes, il est important d’apporter régulièrement des engrais naturels à ces fruitiers. Peau de banane (potassium), coquilles d’oeufs (calcium) ou encore marc de café (phosphate, vitamines et azote) font l’affaire, de même que les cendres de bois, qui accélèrent la croissance du figuier tout en l’embellissant.
A lire aussi : Des engrais naturels pour un jardin tout bio
Peut-on faire mûrir des figues cueillies trop vertes ?
Si malgré vos efforts, votre récolte est compromise par de trop nombreuses figues tombées au sol avant maturité, ne les jetez pas pour autant au compost. Les figues, qui sont des fruits climactériques, peuvent continuer de mûrir même après leur cueillette. Il vous suffit de les laisser à température ambiante, dans un plat. Les figues, comme l’ensemble des fruits climactériques, produiront alors un gaz, l’éthylène, qui accélérera leur processus de maturation. Attention, une figue peut alors mûrir plus vite que les autres et accélérer rapidement le mûrissement des autres, provoquant le pourrissement d’une corbeille entière… Jetez un oeil régulier sur vos fruits !
Si vos figues sont bien trop petites et vertes, vous pouvez aussi accélérer ce processus de maturation en les recouvrant d’une cloche, afin que le gaz dégagé demeure à proximité des fruits.