Dès le 4 septembre 2023, les patients inscrits sur Doctolib auront accès a une messagerie et pourront partager des documents avec les professionnels de santé qu’ils consultent.
Doctolib : bientôt un service de partage de documents et de messagerie
Doctolib vient de mettre à jour ses Conditions d’utilisation. On y apprend que le célèbre site de prise de rendez-vous médicaux se dotera prochainement de nouvelles fonctionnalités : la gestion de documents, la messagerie patient et la demande patient. Les patients pourront téléverser dans leur compte divers documents (ordonnances, résultats d’analyses et d’examens) et les partager avec les médecins avec qui ils ont eu ou auront des rendez-vous.
Les patients pourront aussi envoyer des messages aux médecins qu’ils consultent via la Messagerie patient. Ou bien, en utilisant la « Demande patient », en amont ou après un rendez-vous, le médecin peut prendre l’initiative de demander au patient une précision ou le partage d’un document.
Cependant, comme le précisent les Conditions d’utilisation, « la Messagerie patient et la Demande de patient ne sont pas destinées à effectuer des consultations ou des visites médicales, ni à obtenir des rapports médicaux. Les services de Messagerie patient et de Demande de patient ne constituent pas un moyen de générer des prescriptions médicales numériques, un moyen de générer des rapports médicaux, ni un système de chat/messagerie instantanée ou en temps réel entre l’utilisateur et l’acteur de santé ». Autant dire qu’il ne s’agit pas d’un outil de téléconsultation, les cas d’utilisation de ces services seront somme toute très limités.
Lire aussi – La carte Vitale arrive sur smartphone en avril 2023
Doctolib fait doublon avec Mon Espace Santé
En lançant ces fonctionnalités, Doctolib empiète sur le territoire de Mon Espace Santé, dont chaque assuré social dispose par défaut, et qui propose déjà les mêmes services. En effet, en se connectant à Mon Espace Santé avec son compte France Connect, le patient retrouve son dossier médical et sa messagerie de santé. Au sein du « coffre-fort sécurisé », il retrouve tous les documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation…). Ce « coffre-fort » est alimenté de manière continue par les médecins (en ville comme à l’hôpital), les laboratoires de biologie médicale, les cabinets de radiologie etc.
Dans son Dossier médical, l’usager peut remplir ses informations personnelles (allergies et antécédents familiaux, utiles en cas d’hospitalisation urgente par exemple) et mettre à jour ses constantes (tension, glycémie…). Le Dossier médical comporte également un carnet de vaccination et une messagerie pour contacter les professionnels de santé qui le prennent en charge.
Lire aussi
Lancement de Mon Espace Santé – La nouvelle plateforme numérique de suivi médical
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument