Plomb, mercure, aluminium, arsenic….tous ces éléments chimiques font partie de notre quotidien en étant présents dans l’air, dans l’eau, dans certains aliments, dans les cosmétiques, et même dans les jouets pour enfants. Cette pollution entraînant des troubles néfastes sur la santé est donc difficile à éviter…Voici quelques conseils simples pour vous y aider…
Métaux lourds : limitons les contacts !
Canalisation ancienne : évitez l’eau courante !
Si vous habitez dans un immeuble et que les canalisations sont anciennes et n’ont pas été changées, évitez de boire l’eau du robinet. Pour des raisons sanitaires et écologiques, préférez l’eau filtrée ou distillée, bien que vous risquez de perdre les bienfaits du calcium et du magnésium.
En savoir plus sur les dangers des anciennes canalisations :
Préférez la résine !
Les amalgames dentaires pour les plombages sont aussi montrés du doigt : plus de 15 tonnes de mercure sont déposées chaque année dans la bouche des Français, soit un stock total de 100 tonnes.
En effet, le Mercure dentaire est souvent présent dans des maladies «bénignes» comme la fatigue chronique mais on le trouve souvent à l’origine de maladies «Auto-immune » comme la Sclérose en Plaques par exemple. Pour éviter tout risque, demandez à votre dentiste un traitement par des composites (matériaux de remplacement à base de résines).
Freinez sur les produits ménagers !
Limitez l’usage de produits ménagers à la maison car ils peuvent contenir des métaux lourds. Evitez le plus possible les engrais, les fongicides, les insecticides, le poison pour les rats mais aussi les peintures à base de plomb…Concernant les produits de nettoyage, élaborez- les plutôt vous-même avec des ingrédients naturels (en savoir plus)
Attention au poisson !
Consommez les poissons les moins pollués comme le saumon sauvage d’Alaska, les sardines et les maquereaux. En revanche, limitez votre consommation de thon.
Adoptez les plantes dépolluantes !
Les plantes dépolluantes, en absorbant les métaux lourds, aident à assainir l’air de nos intérieurs qui est 5 à 10 fois plus pollué que l’extérieur.
Optez pour la fougère qui absorbe les COV toxiques qui proviennent des colles et de la peinture, ou le pothos qui absorbe les COV produits par les détergents, ou encore le dragonnier qui absorbe le monoxyde de carbone.
Privilégiez les cosmétiques bio
Évitez les cosmétiques contenant de l’aluminium, et notamment les déodorants. Préférez les produits bio labellisés ou les produits naturels. Par exemple, votre déodorant peut très bien être remplacé par du bicarbonate de soude que vous mélangez avec quelques gouttes d’huile de lavande.
Se méfier des ustensiles
Ne faites cuire vos aliments que dans des casseroles en acier inoxydable ou en fonte émaillée (en savoir plus).
La Chlorelle, l’algue magique
La Chlorelle, algue d’eau douce très utilisée au Japon, a la capacité de dépolluer le corps des métaux tels que le cadmium, le plomb et le mercure.
Si vous craignez l’intoxication, prenez 1 à 4 comprimés par jour, une demi-heure avant chaque repas, et ce, pendant 10 jours. Avec l’avis de votre médecin !
Le miso, l’alicament japonais
Le miso, aliment traditionnel japonais, participe à l’amélioration de la vitalité et de la santé. Par ailleurs, il contient de l’acide dipicolinique, un alcaloïde qui offre la particularité de chélater les métaux lourds. Pour favoriser l’élimination d’éventuels polluants, prenez 2 bols de soupe au miso chaque jour .
Les trucs en plus :
- Apprenez à lire les étiquettes avant l’achat d’un pot de peinture ou d’un jouet par exemple,
- conservez les produits à risque avec attention,
- ne jetez pas ces produits n’importe comment.
bonjour, la chorella oui, mais lorsque on est allergique a l iode meme si elle en contient peu ! est ce que ce n est pas dangereux?
Je suis sceptique sur ton article!
-En quoi les plantes d’interieur fixent les métaux lourds qui seraient suscetibles de nous contaminer? Elles fixent les métaux présent dans la terre.
-Je ne suis pas sur que consommer des algues soit vraiment bénéfiques, car elles par contre ce sont de véritable piège à métaux lourd.( je ne te dis pas non plus de cultiver des algues chez toi et de manger ton ficus hein 🙂
-En plus tes algues viennent du Japon, perso j’éviterai de les consommer, ainsi que le miso japonais, quand on connait la contamination en métaux radioactifs présents dans cette région du monde
-Le saumon d’alaska est introuvable dans beaucoup d’endroit en France.Je pense qu il est préferable de manger du saumon d’élevage, car contrairement au sauvage il n’est pas au sommet d’une chaîne alimentaire qui cumule les métaux lourds, mais il est nourri avec une nourriture controlée, en principe sans métaux …
L’empreinte écologique de vos soins dentaires:
http://www.holodent.com/article-13298854.html