Dans l’imaginaire collectif, la montagne est synonyme d’air pur. Pourtant, dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas. Selon une enquête de Coll’Air Pur, les cheveux des enfants habitant dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, contiennent une importante quantité de métaux lourds toxiques.
Du cadmium, du plomb, du mercure…
En France, les enfants sont victimes de la pollution. Après la publication en novembre 2020 d’une étude révélant une forte concentration de nanoparticules cancérigènes dans l’urine de jeunes Strasbourgeois, une autre étude vient de sortir révélant la présence de métaux lourds à « toxicité chronique » sur les cheveux d’enfants habitant dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Les résultats sont issus de travaux menés à l’initiative de Coll’Air Pur, un « collectif écocitoyen pour un air respirable et la santé de tous au Pays du Mont Blanc ».
Le collectif dénonçait déjà une pollution élevée en 2018 :
Muriel Auprince, porte-parole du collectif Coll air’pur et habitante de la vallée de l’Arve : « Les gros pollueurs continuent alors que les enfants de notre vallée ne vivent pas normalement » #E1Soir pic.twitter.com/0syyT9Yixy
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) May 2, 2018
La campagne de tests a été menée du 16 au 17 septembre 2020 sur des cheveux de 76 enfants et 6 adultes de la vallée de l’Arve. Selon le collectif, « les résultats de cette étude montrent en premier lieu une contamination significative au cadmium trois fois supérieure à la contamination de la population témoin ». Pour rappel, le cadmium fait partie, comme le mercure et le plomb, de la liste des dix produits chimiques qui posent un problème de santé publique majeur selon l’OMS. L’enquête a aussi révélé la présence de 49 métaux, métaux lourds et terres rares.
D’où proviennent ces métaux lourds toxiques ?
Cette contamination au cadmium serait occasionnée par le tabagisme et les engrais mais pas seulement. Concernant le mercure, ce métal lourd viendrait non pas de poissons mais « du côté de l’industrie du charbon et de l’incinération ». Le plomb quant à lui, pourrait venir d’un incinérateur de la région. L’enquête a été menée au début de l’automne, sur trois centimètres de cheveux qui permettent d’étudier jusqu’à trois mois de contamination. Cela signifie donc qu’elle ne prend pas en compte l’hiver, saison « où les polluants issus du chauffage au bois » sont le plus présents. Par conséquent, le taux de contamination aux polluants pourrait s’avérer encore plus élevé.
Pour le collectif Coll’Air Pur, il ne fait aucun doute que « ces résultats confirment le cocktail de polluants toxiques qui impactent nos enfants au quotidien, » nous apprend un communiqué. C’est pourquoi il réclame « une nouvelle fois » et « sans délai » que soit menée une étude permettant d’évaluer « les risques sanitaires inhérents au cocktail toxique issu de l’incinération, » de l’industrie et du trafic « important, tant local qu’international » qui traverse la vallée de l’Arve.
Illustration bannière : Des métaux lourds dans les cheveux des enfants de Haute-Savoie – © Gaspar Janos
A lire absolument