Si l’Hexagone a connu des précipitations en milieu de semaine, les jours qui viennent devraient a contrario voir s’affoler le thermomètre. Dès ce week-end du 11 et 12 juin, le mercure grimpera. Selon les prévisions de Météo France, 30 à 35 °C et parfois plus sont attendus dès ce lundi, au sud de la Loire. De 24 à 28 °C sont prévus au nord. Des températures qui pourraient bien, pourtant, n’être pas aussi élevées que celles prévues en milieu de semaine prochaine.
Des températures « très élevées pour la saison » annoncées pour le mercredi 15 juin
À partir du mercredi 15 juin, Météo France prévoit ainsi des températures « très élevées pour la saison ». En cause : l’épisode caniculaire touchant l’Espagne, mais aussi le Portugal dès ce samedi 11 juin. Une dorsale anticyclonique va ainsi remonter en France depuis le sud-ouest de l’Europe, en charriant de l’air chaud en provenance du Sahara. Ce dimanche, près de 42°C, voire même 44 °C sont attendus dans la région de Séville, en Espagne.
Des températures élevées attendues également dès ce week-end dans le Sud-Ouest de la France, avec près de 32 à 35 °C « de la plaine toulousaine à l’intérieur des départements méditerranéens ». Entre le Languedoc et la Provence, les 35 °C seront même probablement franchis. L’air se réchauffera en altitude également, avec des valeurs de l’ordre de 20 à 25 degrés à 1.500 m.
🌡️ 📈 #Chaleur ce #weekend.
— Météo-France (@meteofrance) June 10, 2022
Pourrait s'intensifier semaine prochaine : 30/35°C lundi mardi au sud de la Loire, parfois➕, 24/28°C au nord.
A partir de mer, pourrait remonter vers le nord au moins de façon temporaire.
➡️https://t.co/ukb71AFziv
📸Anomalie T°C à 2m, 13-19/06, CEP pic.twitter.com/ZnWCABWMFr
A lire aussi : Sécheresse historique en France : 24 départements au-dessus du seuil d’alerte
Deux scénarios sont envisagés, avec une « masse d’air particulièrement chaud »
Pour autant, doit-on craindre l’arrivée d’une canicule en France, alors même que l’été n’a pas débuté ? Pour rappel, les météorologues qualifient de canicule un épisode où les températures sont élevées le jour, mais aussi la nuit, et ce sur une période prolongée. Les seuils de températures à partir desquels l’on parle de canicule sont pour leur part fixés par chaque département.
A priori, deux scénarios sont envisagés, des modèles qui évoquent tous les deux une goutte froide, à savoir une poche d’air froid entraînant un conflit de masse d’air entre la surface du sol et l’altitude. Le premier scénario, américain, prévoit le positionnement d’une goutte froide près du Portugal, créant une zone d’air froide en altitude qui entraînerait des orages. Le second scénario, européen, positionne la goutte froide près des Açores, ce qui éloignerait l’air chaud de la France. Étant donné qu’une quinzaine de degrés d’écart existent entre ces deux modèles, il est difficile d’affirmer avec certitude si les températures extrêmes prévues en Espagne et au Portugal gagneront bien la France. Quoi qu’il en soit, Météo France fait bien part d’une « masse d’air particulièrement chaud », et de températures bien plus intenses au sud.
🌡️📈 Les températures maximales vont bien grimper sur le pays d'ici à ce week-end. Masse d'air particulièrement chaud essentiellement sur le sud du pays...
— Météo-France (@meteofrance) June 9, 2022
📽️ Animation de la masse d'air issue du CEP entre vendredi et dimanche.
⬇️⬇️ pic.twitter.com/L5vHLoDpZO
A lire absolument