Les vacances approchent et vous stressez déjà à l’idée de recevoir une visite surprise durant vos congés ? Nous vous proposons donc quelques solutions pour que vous puissiez passer un séjour serein.
L’opération Tranquillité Vacances
La première solution pour partir en vacances sereinement est bien l’opération Tranquillité Vacances. Ce service gratuit est mis en oeuvre par la Police municipale et la Gendarmerie nationale, au profit des personnes s’absentant de chez elles pour une durée déterminée.
La surveillance du domicile est ainsi assurée grâce aux patrouilles organisées par les forces de l’ordre et qui ont lieu à toute heure du jour et de la nuit. En cas de tentative d’effraction, vous êtes certain d’être prévenus.
Pour bénéficier de ce service, il suffit d’effectuer une demander plus de deux jours avant votre départ, auprès au commissariat le plus proche de chez vous. En ce qui concerne les habitants de Paris et de la petite couronne, une demande en ligne peut être réalisée.
Lorsque vous vous inscrirez, vous devrez indiquer si votre logement est équipé ou non d’un système d’alarme et si vous avez demandé à quelqu’un de confiance de passer régulièrement. Et bien sûr, en cas de retour anticipé, n’oubliez pas de prévenir les forces de l’ordre.
L’installation d’une alarme
Autre solution qui peut être vue comme un complément, l’alarme maison. À la fois dissuasif et efficace, il s’agit d’un dispositif ayant déjà fait ses preuves. Ce système fait partie des plus courants pour détecter une effraction, mais aussi une activité suspecte.
Plusieurs fonctionnalités peuvent accompagner une alarme comme, par exemple, un système antibrouillage ou encore un capteur de mouvements.
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient renforcer encore le niveau de sécurité, il est envisageable de coupler votre alarme avec une caméra de surveillance extérieure. Vous aurez ainsi un contrôle visuel permanent sur votre entrée.
Le dispositif de participation citoyenne
Enfin, la dernière option est le dispositif « voisins vigilants ». Vous avez forcément déjà ce panneau à l’entrée d’une commune composé d’un oeil et d’un fond jaune. L’appellation recouvre deux dispositifs.
Le premier a été mis en place et généralisé par l’État en 2011, sous le nom de participation citoyenne. Il s’agit d’une démarche partenariale et solidaire associant les élus et la population d’une commune ou d’un quartier pour la protection de leur environnement. Cette démarche est réalisée en coopération avec les forces de l’ordre, de façon à ce que les citoyens ne fassent pas la police à leur place.
Des personnes habitant le village ou un quartier sont également nommées référentes par la mairie. Elles ont pour mission de prévenir la gendarmerie ou la police en cas d’événement jugé suspect ou de nature à troubler la sécurité des biens et des personnes.
Le second dispositif composant le dispositif « voisins vigilants » est, quant à lui, développé par une entreprise.
Les bons gestes
Quel que soit le dispositif que vous choisirez de mettre en place, certains gestes pourront être adoptés.
Par exemple, assurez-vous de bien fermer toutes les portes et fenêtres avant votre départ. Pensez à ranger le double des clés s’il est habituellement accessible et prévenez vos voisins que vous partez.
Lire aussi
Départ en vacances : tout ce qu’il faut faire avant de fermer sa maison