Contre les invasions de cafards : la prévention
Pour limiter les invasions de blattes, il faut éliminer les facteurs qui facilitent leur développement (l’eau, l’alimentation, les lieux où elles peuvent nicher).
Les astuces anti-cafards
- Ne tentez pas le cafard ! Stockez vos denrées alimentaires dans des récipients hermétiques en verre ou en plastique. Pensez à récupérer des emballages hermétiques vides en verre pour vous équiper à moindre frais (pots de miel…)
- Affamez les cafards en laissant pas d’eau ou d’aliments à leur portée.
- Nettoyez la cuisine chaque repas pour éliminer les miettes et si vous renversez une substance, épongez vite,
- Placez l’alimentation (croquettes…) de vos animaux dans une gamelle que vous fermerez après chaque repas et évitez si possible de laisser la gamelle d’eau disponible pendant la nuit,
- Gardez votre poubelle fermée et videz la quotidiennement,
- Lavez la vaisselle après chaque repas,
- Éliminez les dépôts de graisse qui se trouve éventuellement à proximité des espaces de cuisson (cuisinière, four),
- Videz si possible les coupelles d’eau de vos plantes intérieures,
- Réparez toutes les fuites d’eau.
- Diminuez la température et le taux d’humidité de votre logement. Pour cela, aérer régulièrement et nettoyer les ventilations. En hiver faites une purge par le froid en faisant descendre la température sous -4°C. Les cafards et leurs oothèques (oeufs) ne résistent pas plus de 12h à cette température froide.
- Obstruez les espaces par lesquelles les blattes pénètrent chez vous . Placez par exemple une moustiquaire sur votre vide-ordure. (Cependant, attention à ne pas non plus boucher les dispositifs d’aération).
- Faites un nettoyage complet des pièces infestée avec un détergent et un aspirateur. Mettez sans attendre le sac d’aspirateur dans un sac poubelle et jetez-le immédiatement, ne le gardez pas dans la maison.
- Il existe des appâts vendus en drogueries qui sont un mélange de phéromones sexuelles et grégaires qui attirent les cafards : à l’intérieur du piège, les cafards se trouvent prisonniers de bandelettes pré-encollées. Il faut changer les pièges tous les trimestres.
- Faites ami-ami avec un hérisson : les hérissons sont de super chasseurs de blattes.
- N’écrasez pas les cafards : un cafard écrasé libère son oothèque et répand ses oeufs.
Le saviez-vous ? Les blattes et les cafards correspondent exactement au même insecte.
Dans le langage courant, l’appellation « cafards » est plus utilisée que « blattes ». Le mot « blatte » vient du latin blatella, qui correspond à son nom scientifique. Au Québec, on les appelle « cancrelats » ou « coquerelles ».
Dans certains cas, il est quand même préférable de faire appel à des pros!
Extermination définitive ,radicale, des blattes même devenu difficile devant tous les pièges proposés .
Franchement je ne rencontre pas de problème de résistance !!! Depuis 39ans .
J ai exercé a Miami ,Chine, outre mer ,France ,Bulgarie , etc…. Le truc !!! C’est la guerre mais tout les jours sans relâche sur les mêmes groupes avec contrôle du travail. Je sais bien qu’ici le saint graal ( bien vendu par les services marketing ) 3 petits points par ici et par la une poignée de main arrange tous le monde . Évidement les cafards ont un instinct de survie de leur groupe, ils se communiquent des infos olfactives,et développent des rejets pour tel ou tel piège . Si du départ le paquet est mis en face avec une compétition alimentaire plus une préssion constante sur la ou les colonies sa ce règle vite et s’en dommage collatéraux .
les cafards peuvent se passer de la nourriture et de l’eau ,la seule chose qu’ils sont obligé de faire c’est respirer!! Ou bloquer jusqu’à 4h leurs systèmes de respirations , si ils sentent la vibration dans l’air d’un jet d’insecticide ou tout autres chose anormal .
Une très bonne solution..
Utiliser un aéro system ,capable de mettre en suspension dans l’air des particules d’insecticide naturel( vapeur froide sèche aussi légère que l’air) qui va aller partout ou il y a de l’air ( dans les fissures, prises,dessous ,dedans ,à l’intérieur etc) et se déposer comme un léger brouillard constant ,( la machine peut fonctionner à volonté) ,soit sur les caticules des cafards (système de respiration)soit sur la totalité des surfaces ou ils explorent .dans tous les cas leurs systèmes nerveux sera touché par dépôt de particules sur eux et dans leurs tubes ou par contact avec la totalité de la zone spatial traité .
Il n’y a dans ce cas, pas de supposition de chemin que éventuellement ils emprunteraient.
Cette méthode est utilisé dans les data center,les endroits ou le ménage est interdit,les réserves stratégiques,les bases de vie extrême ,pour la protection des chef-d’œuvre dans les salles fortes ,les tours et etc.
Il existe des automates ,des machines portables,des machines fixes,des machines simple et puissante genre débuscator ,vous pouvez aussi en louer avec du produit bio pour une quarantaine d’euros par jour ,je n’ai jamais vu d’échecs avec cette méthode .d’accord y’a pas de poison mais sa marche foutrement mieux.
Aide toi et le ciel t’aidera.