En période d’inflation, il est toujours astucieux de privilégier le fait-maison ; c’est le cas avec vos meubles, que vous pouvez faire vous-même presque gratuitement avec des palettes.
Faire des meubles en palettes facilement
Il vous faut tout d’abord récupérer des palettes gratuitement. Pour cela, demandez aux magasins de bricolage, grandes surfaces, qui en consomment de façon importante. Vos interlocuteurs vous indiqueront ainsi quelles palettes récupérer : certaines d’entre elles sont consignées.
De façon générale, évitez les palettes de couleur (consignées) et celles qui indiquent la mention MB : cela signifie qu’elles ont été traitées avec du bromure de méthyle, un produit toxique.
Ensuite, nettoyez votre palette à l’eau, avec une brosse dure, pour enlever les poussières et saletés. Laissez sécher un jour minimum.
Récupérer des planches de palettes
Le bois de palette possède plusieurs avantages : c’est un bois non traité donc il n’émet pas de composés toxiques (contrairement au contreplaqué), il est solide, et c’est un bois massif plutôt esthétique pour votre intérieur.
Vous pouvez utiliser l’ensemble de la palette pour vos bricolages. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez démonter planche par planche à l’aide d’un pied-de-biche. Veillez à enlever délicatement les clous pour ne pas casser la palette.
Une fois que vous avez enlevé les planches et que vous les avez découpé à la bonne taille pour votre projet de bricolage, poncez-les (à la main ou à la ponceuse) et traitez le bois avec un produit adapté à l’usage que vous ferez de votre meuble.
Si c’est un meuble pour l’extérieur, appliquez une lasure bois pour le protéger des intempéries. Si c’est un meuble pour l’intérieur, vous pouvez n’appliquer qu’un vernis. Attention si votre meuble est destiné à un usage alimentaire : traitez votre bois avec une huile végétale uniquement.
Idées de meubles et déco avec une palette
Pour débuter, vous pouvez n’utiliser qu’une palette pour faire des petits meubles et objets de décoration. On peut faire déjà beaucoup de choses avec une seule palette !
- des jardinières suspendues
Utilisez votre palette entière pour faire des jardinières suspendues sur votre balcon. Retournez la palette et utilisez les 3 supports pour en faire des « étages » ; calfeutrez avec du géotextile et ajoutez des billes d’argile dans le fond. Un premier bricolage facile et rapide !
Vous pouvez également n’utiliser que les planches de votre palette pour faire des jardinières en longueur. Servez-vous des coins de la palette en tant qu’extrémités pour votre jardinière.
- Une balançoire en palettes
Utilisez une palette entière, ou une demi-palette, pour faire une balançoire à suspendre dans votre salon (en mode coin lecture pour les adultes) ou dans votre jardin. Utilisez des cordes et des attaches solides car le bois de palette est lourd.
Vous pouvez également n’utiliser que les planches pour faire une balançoire plus petite, pour les enfants.
- Idée déco : un miroir en palettes
Pour faire un miroir en palettes, n’utilisez que les planches de celle-ci en les découpant à la forme de votre miroir. Vous aurez ainsi un miroir rustique en bois brut du plus bel effet. Vous pouvez même y ajouter une petite tablette pour y déposer vos produits de beauté, dans la salle de bains, ou vos clés, dans le couloir de l’entrée.
- Une table basse en palette
Donnez à votre salon une allure industrielle en détournant une palette pour en faire une table basse. Vous pouvez utiliser la palette entière (que vous aurez poncée au préalable) et y visser simplement des pieds de table sur le dessous. Vous pouvez également la recouvrir d’une vitre pour plus de praticité.
- Un petit fauteuil de jardin avec une palette
Vous pouvez fabriquer un meuble pour votre jardin ou votre balcon avec une palette. Utilisez la palette entière pour en faire une banquette simple, avec ou sans pieds, que vous recouvrirez de coussins.
Utilisez aussi une demi-palette pour faire un fauteuil avec assise. Pour cela, il vous faudra découper la palette dans la longueur et fixer à nouveau l’ensemble à 90°C (ou plus incliné, si vous souhaitez une version chaise longue).
Si vous voulez fabriquer un salon de jardin entier, il vous faudra un peu plus de palettes. Mais après avoir fait un meuble facile en palettes, vous vous prendrez au jeu et voudrez sans aucun doute faire davantage. Faites preuve d’imagination, la possibilité de créer est infinie !
Lire aussi
13 astuces pour aménager sa terrasse à moindres frais