Trois astuces pour les meubles et parquets en bois : l’entretien écologique
Pour entretenir
De manière ponctuelle, on utilise un baume à base de cire d’abeille (de type Biopin ou Kreidezeit, ou même le français Comptoir des Lys).
On entretient ainsi la brillance et la protection du bois. Certains de ces produits sont multi-usages, et servent pour le parquet, pour les meubles, voire même pour les chaussures !
Pour dépoussiérer
Pour dépoussiérer, oubliez les produits de supermarché, bourrés de produits toxiques. Rien ne vaut une petite recette maison :
- 6 cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou de jus de citron, selon l’odeur / ce que vous avez sous la main)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus
On vaporise ensuite cette solution sur un chiffon, après l’avoir soigneusement mélangée, et on l’applique sur les surfaces.
Pour nettoyer le parquet et les meubles en bois, on peut aussi utiliser une préparation à base de thé !
Pour faire briller
Pour faire briller, utilisez de l’huile de lin ou de la cire d’abeille. Attention ! Un linge en coton imbibé d’huile de lin devient auto-inflammable (il faut le nettoyer avec de l’eau et du savon ou le stocker à l’abri de l’oxygène).
On aime : Parquets d’hier et d’aujourd’hui
Des passionnés du bois viennent de créer leur boutique en ligne de produits d’entretien des parquets et boiseries de la marque Blanchon. Le projet est à l’initiative d’un parqueteur passionné du travail du bois.
Les produits sont certifiés écolabel pour respecter au maximum la noblesse de la matière bois. Le site est destiné aux professionnels du bois mais également aux particuliers pour l’entretien courant de leur sol. Faites-y un tour si vous avez un parquet à entretenir : Parquets d’Hier et d’Aujourd’hui
*
Vous faites de la pub pour des produits Blanchon qui proposent un vitrificateur à base de polyurethane! Bravo pour l’écologie!!
Les huiles pour planchers sont des huiles spéciales, assez élaborées, généralement fabriquées à partir d’un mélange de plusieurs huile (bois, lin et ricin), qui contiennent des solvants et des sicatifs (substances qui permettent à l’huile de sécher).
Le principe est de recouvrir le plancher d’une « huile » suffisamment fine et fluide pour pénétrer les pores du bois en surface, mais conçue pour « durcir » de façon à créer un film protecteur. C’est pourquoi ces huiles sont appelées « huiles dures ». Il existe des huiles écologiques (Livos, Biofa, Blanchon, etc.)
Jadis, on utilisait de l’huile de lin, une huile épaisse, dont on SATURAIT le bois, ce qui, évidemment, le rendait imperméable. On ne procède plus du tout comme ça aujourd’hui.
Personnellement, je recommande d’utiliser des produits de qualité et écologiques pour un entretien beaucoup plus doux. Je commande mes produits éco-labels de la marque Blanchon sur boutique.parquet-deco-var.com. Leur prix sont très raisonnables et on peut leur poser toutes nos questions pour l’entretien c’est top.
Pour huiler un parquet, il est possible d’utiliser de l’huile d’olive (ou peut-être une autre huile comme l’huile de noix).
Merci pour toutes ces infos.
Pensez vous nous informer prochainement sur la manière de traiter les meubles en bois anciens, notamment ceux vernis à l’alcool ?
A bientôt
Lambda
Attention tout de même aux émanations de C.O.V des huiles et cires pour parquet…