Enjeux et objectifs du groupe Maisons France Confort
La maison individuelle est souhaitée par 86 % des Français. Néanmoins, certaines barrières empêchent tout le monde d’accéder à ce type d’habitation : le coût du foncier, l’évolution du prix des carburants, la problématique des transports, les besoins en logement, la nullité du parc ancien. Des barrières auxquelles s’ajoutent les préoccupations des Français, de plus en plus sensibles à l’environnement, leur consommation d’énergie et émissions de CO2.
En 2008, le Groupe Maisons France Confort délibère avec différents partenaires afin de mettre au point une maison à énergie positive et mobilité totalement libérée. Aujourd’hui, la maison est équipée d’un système de récupération de l’excès d’énergie, afin de charger la voiture électrique pour une soixantaine de kilomètres.
Les enjeux de ce concept fédérateur sont :
- la sécurité,
- le confort,
- l’autonomie,
- la réduction des dépenses d’énergie,
- la limitation de la pollution,
- la limitation du bruit ainsi que de la congestion urbaine. Mais également la prise en compte de l’évolution des modes de vie et de travail en créant un espace de vie harmonieux où la famille et les loisirs s’intègrent sans difficulté.
Les compartiments de la maison de demain et les chiffres de construction.
La maison « Zéro énergie et zéro CO2 » est composée d’un car-port, un garage, un soubassement, une terrasse, un patio, une suite parentale, une chambre, deux salles de bains, un salon, une cuisine, un cellier, un bureau ainsi qu’une tablette tactile de contrôle et de gestion de la maison.
Sa construction a duré 9 mois et a nécessité 1154 kg d’acier, 2 119 m de linéaire profilé, plus de 10 000 vis, 260 chevilles HILTI ainsi que 15 077 kg de bardage en panneau sandwich isolant.
Pour plus d’informations, consultez : http://www.concept-mfc-2020.fr/
*