Micro-aventures en famille
Les micro-aventures ne sont pas réservées aux célibataires ; elles peuvent aussi se faire en famille !
Dîner au grand air
Un de ces soirs ordinaires de semaine, lorsque l’école et le travail sont terminés, ne rejoignez pas la maison, mais partez en direction d’un coin de nature à proximité de chez vous, un parc urbain, une plage, etc… Au programme de la soirée : jeux en plein air et pique-nique.
Camper dans le jardin
Au mépris du danger, vous pouvez vous risquer jusqu’au fond du jardin et y planter la tente. Pour que la nuit soit confortable, n’hésitez pas à sortir les matelas, les couettes et les oreillers (et une guirlande lumineuse si l’obscurité est trop effrayante). Préparez cette expédition en amont avec vos enfants.
Lire aussi : Partez « à l’aventure dans la nature » avec les enfants
Construire une cabane
Dans le jardin toujours, ou près de chez vous, pourquoi ne pas imaginer construire, en famille, un abri où dormir ensemble, après avoir dégusté quelques friandises au coucher du soleil ? Pour la confection, laissez libre cours à votre imagination : vieux draps, corde, tuteurs de jardinage, petites branches, feuilles, etc…
Des micro-aventures en toutes saisons !
Pas besoin de partir loin au soleil pour vivre une belle aventure
En été
La saison où tout est permis !
À la cueillette en vélo
Enfourchez votre vélo et partez sillonner la campagne à la recherche de ferme où des producteurs proposent la cueillette. Faites le plein de fruits et légumes.
Baignade improvisée
Plutôt que d’aller à la piscine lorsque la canicule étouffe, cherchez une rivière. Il en existe certainement beaucoup de méconnues autour de chez vous. Pensez à prendre un pique-nique à savourez à la fraîche.
À l’automne
Pour profiter des derniers beaux jours et de la nature qui prend de nouvelles couleurs.
Chasse au champignons
Il est de coutume, en arrière-saison, d’aller ramasser des champignons ou des châtaignes dans les sous-bois. L’occasion rêvée de prolonger la sortie le temps d’un week-end et d’en profiter pour cuisiner, autour d’un feu de camp, le fruit de vos cueillettes.
Fêter l’équinoxe
Cette année 2019, l’équinoxe d’automne se produira le lundi 23 septembre à 09h50. En cet instant précis, la durée du jour sera égale à celle de la nuit. Un bel équilibre. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour célébrer, ce soir-là, l’équilibre qui se crée en nous au contact de la nature ?
En hiver
Ne laisser en aucun cas la grisaille hivernale et l’approche des fêtes de fin d’année prendre le dessus sur vos envies d’aventure !
Marcher jusque chez vous pour Noël
Tandis que les grands magasins saturent de cadeaux en tout genre, et si vous preniez la poudre d’escampette et décidiez de remplacer le shopping par une randonnée ? Gagnez à pied l’endroit où vous fêtez Noël. Votre itinéraire peut emprunter à la fois les rues des villes et parcourir la pleine nature, à votre guise.
Célébrer le solstice
Le solstice d’hiver (dimanche 22 décembre 2019 à 05h19) est le jour le plus court de l’année. Une fois passé ce cap, les jours rallongent petit à petit jusqu’au printemps. Lors de ce passage, on buvait et festoyait traditionnellement en l’honneur du soleil invaincu.
Quel que soit votre emploi du temps, la météo, votre forme physique, il ne tient qu’à vous de vivre l’aventure au quotidien ! Alors, pour terminer, une question subsidiaire : quand quittez-vous le canapé pour aller passer la journée ou la nuit dehors ?
Lire page suivante : quand l’industrie du tourisme absorbe l’esprit d’aventure !