Les micro-plastiques ne se content pas d’envahir les océans et les organismes marins, on en retrouve partout. Après la bière allemande où on en a trouvé récemment, c’est dans le miel qu’on vient d’en déceler. Une pollution bien insidieuse qui fait désormais partie de notre quotidien.
Des micro-plastiques jusque dans le miel !
Le magazine 60 Millions de consommateurs a fait une étude sur une forme particulièrement sournoise de pollution par les plastiques : la dissémination de microparticules partout dans la nature.
Le miel contaminé
Les résultats font peur : sur 12 pots de miel testés par 60 Millions de consommateurs, tous, sans exception, contiennent des microplastiques !
- Les miels les plus affectés présentent jusqu’à 265 micro-résidus de plastique par kilo.
Les miels de montagne et les miels bio issus de l’agriculture biologique n’échappent pas à cette pollution. Cependant, ouf !, les deux références de miel bio analysées figurent parmi les moins contaminées par les micro-plastiques.
Les microplastiques détectés sont de trois types :
- des granules, qui pourraient provenir de cosmétiques et/ou de rejets industriels,
- des fibres, qui pourraient être d’origine textile ;
- des fragments, dont on peut supposer qu’il s’agit de produits de dégradation de plastiques plus volumineux.
Décidément, le plastique est une plaie : on en trouve dans les moules, dans la bière, dans la banquise, dans les produits de beauté et les océans, … A qui le tour ? !
*
Le miel, merveille de la nature
L’apithérapie fait son miel de votre santé
Bonjour,
Pour les amateurs de miel, lien
youtu.be/KLLCMqKhKgM
Faire aussi du miel sans abeilles, édifiant !!
Bonjour,
J’aime beaucoup votre sîte très diversifié et intéressant .
Je viens de lire que le miel même bio contiendrait des micro plastique,
mais comment Est-ce possible ? Je suis particulièrement intéressée car moi-même consommatrice depuis des dizaines d’année comme beaucoup de personnes . Je ne comprends pas comment ces micro particules arrivent dans le tube digestif des abeilles ? Merci pour votre réponse Nadine
Cela et normale que l’on retrouve des plastiques dans le miel .
Dans ruche se trouve trois éléments essentiels ; le corps de la ruche s’est la partie que la reine fait la ponte et le stockage du miel et de la gelé royale , la deuxième partie s’est la hausse ou que les abeille fond le miel pour la récolte de l’apiculteur , pour l’instant tous va bien ,
la 3 ème partie s’est le toit et entre la hausse et le toit se trouve une protection qui a une épaisseur de 5 mm , s’est souvent un morceau de moquette la même que tu a dans ton salon , elle sert de protection et évite les courant d’air dans la ruche , s’est déjà une première explication , et il existe des ruche soit disant 100% en plastique alimentaire .