Le mimosa en fleur est quelque chose que l’on n’oublie pas de sitôt surtout que certaines variétés peuvent fleurir plusieurs fois dans l’année. Commencez par vous renseigner sur la variété à choisir chez votre pépiniériste qui sera à même de vous orienter pour une plante à faire pousser en pot dans la mesure où il existe plusieurs variétés.
Quand planter le mimosa en pot ?
Une fois que le printemps arrive et que vous vous êtes décidé sur la variété qui correspond à votre besoin, vous êtes prêt pour planter !
En règle générale le mimosa se plante de mars à juin.
Que vous faut-il pour planter un mimosa en pot ?
Pour commencer vous devez choisir un pot percé au fond, de préférence en terre cuite, qui aura à peu près un tiers de volume en plus que le système racinaire de votre plant de mimosa.
Au fond du pot, vous devrez ensuite absolument disposer des billes d’argile expansées ou des graviers de bonne granulométrie (environ 1cm) en couche d’une épaisseur de 4 cm. Les racines du mimosa n’aiment pas du tout baigner dans l’eau, ce drainage est donc indispensable.
Préparez ensuite un terreau composé pour moitié de terreau classique et pour moitié de terre de bruyère puis rajoutez quelques poignées de sable.
Exposition du mimosa en pot
Pour avoir un mimosa en fleur, ce qui est tout de même l’intérêt premier, il vous faut lui trouver un endroit le plus ensoleillé possible. En été par exemple, comptez à minima 6 à 7h de soleil direct sans quoi votre mimosa se développera mal et ne fleurira pas forcément.
Une petite cour, un balcon ou une terrasse sont donc des endroits qui peuvent convenir au mimosa !
Entretien du mimosa en pot
Arrosage
L’arrosage d’un arbuste en pot est toujours quelque chose de délicat notamment parce que, en situation ensoleillée, le pot chauffe et accélère l’évaporation de l’eau. Pensez éventuellement à pailler le dessus, pourquoi pas avec de la fibre de coco.
En été, veillez donc à arroser régulièrement votre mimosa pour qu’il ait toujours de l’eau sans pour autant le noyer. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’eau dans la coupelle et mettez un doigt dans la terre au-dessus pour vous assurer qu’elle ne soit pas gorgée d’eau.
En règle générale, prévoyez un arrosage par jour.
En hiver, ne prévoyez qu’un arrosage tous les dix jours en veillant toujours à ne pas laisser les racines baigner dans l’eau.
À lire aussi – Bien arroser ses plantes d’intérieur et les sauver de la « noyade »
Taille
Quand on cultive un arbuste en pot comme le mimosa, il faut faire en sorte qu’il ne grandisse pas trop sans quoi il prendra bien trop de place.
Taillez donc les branches de mimosa en fleurs une fois séchées, et ce à la moitié de leur hauteur en prenant garde, surtout dans les jeunes années du plant, à laisser quelques bourgeons.
Hivernage
Le mimosa est frileux. Certaines variétés tiennent ponctuellement le froid jusqu’à -8°C, mais là chose est moins vraie en pot, car les racines sont, de fait, plus exposées qu’en pleine terre.
Prévoyez donc de rentrer votre mimosa chez vous durant la mauvaise période, pourquoi pas en l’installant tout de suite sur une plaque à roulettes. Un endroit lumineux avoisinant les 10 ou 15°C étant l’idéal pour lui.
Rempotage
Pour boucler la boucle de l’entretien du mimosa, c’est le rempotage que vous devrez anticiper en prévoyant d’augmenter de plus en plus la taille du pot. En règle générale vous devrez l’augmenter d’un tiers tous les deux ans.
Pour être sûr que votre mimosa a besoin d’être rempoté, regardez si des racines ont atteint le trou au fond du pot.
Si votre mimosa devient trop grand, cessez le rempotage, mais enlevez chaque année toute la terre que vous pouvez enlever au-dessus et remplacez-la par le mélange habituel… Et c’est parti pour de longues années à vous régaler de sa floraison !
Comment choisir son mimosa ? – Comment le cultiver et l’entretenir ? – Quelles espèces planter dans son jardin – Comment cultiver un mimosa en terrasse et balcon ?