La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), contrairement à ce qu’indique son nom, ne s’occupe pas exclusivement des volatiles. En ce début de printemps 2021, elle en appelle aux amis des animaux, et surtout des hérissons, pour poursuivre la réalisation d’une enquête de grande envergure sur la population de ces mammifères piquants.
Mission hérisson – Pas un comptage… mais une étude de l’évolution des populations
Ils sont mignons, mais ils piquent… et bien que certains aient réussi à les apprivoiser, les hérissons restent des animaux sauvages. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas les étudier et, surtout, pour ne pas essayer de comprendre si leur population diminue ou augmente.
Car ces petits plantigrades aux moeurs solitaires et nocturnes souffrent de l’activité humaine : à la campagne, il n’est pas rare de voir un hérisson qui n’a pas réussi à traverser la route…
La LPO a donc lancé l’année dernière la « Mission Hérisson ». Le but ? « Aider les scientifiques à mieux connaitre l’état de santé de la population de hérisson en France ».
Heureusement, le protocole scientifique qui permet de réaliser ce comptage est simple et accessible à tous. D’où l’appel lancé par la LPO à des personnes intéressées un peu partout en France.
Une « Mission Hérisson » sur plusieurs années
Pour faire ce décompte, pas besoin de passer des nuits blanches à scruter le jardin, les hérissons étant plutôt nocturnes. La LPO vend un kit avec un tunnel pour la prise d’empreintes, et donne même des instructions pour construire une maison, pour les plus bricoleurs. De quoi permettre de suivre le protocole qui, en tant que protocole scientifique, est strict… mais pas compliqué.
Ensuite, il suffit de poser le tunnel de prise d’empreinte dans un coin du jardin ou dans la nature pendant 5 nuits consécutives, en venant relever chaque matin les empreintes de animaux qui l’auront emprunté pendant la nuit. Une belle manière de découvrir aussi quelles petites espèces nocturnes partagent votre environnement, en plus des hérissons…
Un protocole qu’on peut faire autant de fois que l’on veut mais en laissant 6 semaines se passer entre chaque session.
Lancée le 15 juillet 2020 par la LPO, la Mission Hérisson compte déjà plus de 1000 participants membres et près de 5.700 empreintes photographiées et répertoriées.
Pour en savoir plus et pour participer, rendez-vous sur le site dédié à la Mission Hérisson et la page Facebook Mission Hérisson pour avoir des conseils et échanger.