Si on vous dit « smoothie », vous pensez bien entendu à ces jus de fruits ou de légumes doux et onctueux élaborés avec des produits frais et naturels, et qui vous garantissent tous leurs bienfaits sans les calories superflues.
Normal, ces boissons rafraîchissantes et bourrées de vitamines font leur grand come back dans nos rayons. Cependant, elles sont relativement chères : 3 voire 4 euros pour une petite bouteille. Et en plus elles contiennent beaucoup de sucre et des conservateurs.
Voici quelques conseils pour réaliser cette délicieuse boisson vous-même.
Le smoothie, une boisson naturelle et bienfaisante
Pourquoi dépenser un petite fortune pour acheter des produits que vous pouvez préparer vous-même ? Première règle pour un smoothie bio réussi : choisir des fruits et légumes frais et de saison.
Selon si vous préférez un smoothie sucré ou salé, prenez les fruits et/ou les légumes de votre choix, lavez-les et mixez-les avec un blender ou un mixeur (pendant 1 à 2 minutes). Certains y incorporent du lait, un yaourt, du jus ou de l’eau pour une version plus légère. Et voilà, le tour est joué !
Si la mixture vous paraît trop épaisse, ajoutez-y de l’eau ou des glaçons simplement. Attention aux agrumes, vous devez utiliser la chair car les membranes ne peuvent être mixées.
Exemples de petites recettes faciles
Pour cette boisson au bon goût de fraise et de banane, il vous faut :
- 1 tasse de fraises fraîches
- 1 tasse de lait
- 1/4 de tasse de sucre
- 1 banane
- 8-10 glaçons
Mettez tous les ingrédients dans un mixeur puis mixez jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Il ne vous reste plus qu’à verser dans des verres.
Vous pouvez adapter cette recette avec les fruits de saison.
Et pourquoi pas essayer un smoothie à l’avocat ? Pour cela, il vous faut :
- 1 avocat
- 1/2 litre de lait
- du sucre
- quelques glaçons
Lavez l’avocat, coupez-le en deux et enlevez le noyau. Prélevez la chair et mettez-la dans le mixeur. Ajoutez le lait et un peu de sucre. Mixez jusqu’à obtenir une texture savoureuse, puis remplissez deux verres.
Les légumes à privilégier pour d’excellents smoothies sont : les tomates, les carottes, la laitue, les concombres, les avocats et les herbes comme le persil et la menthe. Vous pouvez aussi mélanger les fruits et les légumes, comme l’orange et la carotte par exemple. Enfin, pour y ajouter quelques touches originales, pensez à la cannelle, au gingembre et même à l’aloe vera.
Que ce soit pour le petit déjeuner ou le goûter, le smoothie bio s’adapte à toutes les envies, et il est facile d’imaginer de nouvelles recettes pour varier les saveurs. Ultra rapide à réaliser, le smoothie est aussi l’opportunité d’initier vos chérubins aux goûts et aux vertus des fruits et des légumes.
a tester
j’ai déjà réalisé des smoothies avec des fruits frais et du lait et je dois dire que c’est nettement meilleur que certaines préparations que l’on trouve en magasin, alors faites les vous même avec vos enfants ; c’est motivant car c’est trés gouteux