Tandis que le secteur du vêtement en coton bio est en pleine croissance, peut-être est-il temps pour les marques de prêt-à-porter françaises d’offrir une place de choix au coton équitable ? C’est en tout cas ce que souhaite l’association Max Havelaar qui se lance fermement dans une campagne visant à inciter les marques françaises à s’engager pour le commerce équitable…
Oui aux vêtements en coton équitable !
La labellisation «équitable» des vêtements est possible à partir du moment où une proportion d’au moins 50 % de coton d’origine équitable est utilisée dans la fabrication du tissu, et lorsque l’intégralité de la filière (la filature, le tissage, la teinture et la confection) est labellisée «équitable».
- Le coton certifié « Fairtrade » et/ou « Max Havelaar » est respectueux de l’environnement, sans OGM ni pesticides, fruit d’une culture pluviale et manuelle.
- Qu’il soit cultivé au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun, au Sénégal ou en Inde, la démarche équitable permet aux petits producteurs de vivre correctement de leur terre et dans le respect de l’environnement.
Le coton équitable se traduit par une relation commerciale équitable : les producteurs reçoivent un prix juste et stable pour leur récolte leur permettant de couvrir les coûts de production et subvenir aux besoins de leur famille tout en investissant pour mieux produire.
Puis, les producteurs sont réunis en coopératives autonomes où leurs droits sociaux sont respectés. Enfin, une prime de développement est attribuée à l’ensemble de la coopérative pour permettre de financer différents projets comme des écoles etc.
Une campagne pour faire agir les consommateurs et les marques
Ainsi, pour défendre cette filière, Max Havelaar met en place une campagne afin que les marques de prêt-à-porter soient plus nombreuses à favoriser le coton équitable. Et pour sensibiliser les consommateurs, l’association a imaginé un geste symbolique : couper l’étiquette d’un vêtement. Une étiquette coupée = une voix pour le coton équitable.
Pour s’engager dans cette démarche, les consommateurs doivent donc « couper leur étiquette », qui sera collectée jusqu’au 27 février 2010 sur les campus et dans les rues commerçantes des plus grandes villes de France.
Le 27 février 2010, les citoyens qui couperont l’étiquette de leur vêtement pourront la coller sur une grande fresque collective et ce, dans dix grandes villes : Paris, Lille, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier. >>>En savoir plus
Quelques marques ont déjà dit oui au coton équitable : Armor Lux, Article 23, Eminence, Kindy et Monsieur Poulet. A vous maintenant, en tant que consommateur de faire parler vos étiquettes !