La mode éthique, qu’est-ce que c’est ?
Si la notion de mode éthique n’a pas de définition à proprement parler, elle répond à des engagements de la part de l’industrie de la mode. Apparue durant les années 1990, elle concerne à la fois les vêtements, mais aussi des accessoires comme les bijoux ou les montres. Le but de la mode éthique est de répondre aux problématiques sociales et environnementales actuelles. Concrètement, il s’agit de l’adaptation des principes liés au développement durable au secteur de la mode. Par exemple, des marques responsables privilégieront des méthodes de production qui ne sont pas polluantes. Ainsi, il est possible de trouver sur le site valmano.fr des montres dont le bracelet est recyclé à 100 %, à partir de nylon issu de filets de pêche et de fibre de verre. Certaines entreprises feront aussi le choix de mettre en place une démarche de responsabilité sociale au sein (RSE) et de promouvoir un commerce qui soit à la fois éthique et équitable. Cela peut, par exemple, passer par le fait de proposer des conditions de travail dignes pour la santé ou de ne pas recourir au travail d’enfants.
La conception d’un vêtement éthique
Pour qu’un fabricant de vêtements puisse obtenir le label éco-responsable, il doit respecter et mettre en oeuvre certaines règles. Un habit éthique doit avoir un faible impact sur la planète. Le choix de la matière première doit être réalisé avec soin. Il est ainsi possible de se tourner vers :
- Les matières biologiques.
- Les matières recyclées.
- Les matières naturelles.
Les matières artificielles peuvent également être acceptées, à partir du moment où elles sont réalisées dans le strict respect de l’environnement. Par ailleurs, un vêtement éthique devra être garanti sans produits chimiques pouvant être néfaste à la santé. Autre point important, la mise en avant des produits à la fois transparents et dont la production peut être traçable facilement. Et pour reconnaître un vêtement éco-responsable et éthique en magasin ou sur Internet, il reste possible de se référer aux labels.
Pourquoi se tourner vers la mode éthique ?
Aujourd’hui, investir dans des vêtements éco-responsables permet de consommer tout en prenant en compte les enjeux écologiques. La mode éthique met en avant une production raisonnée, de sorte à éviter le gaspillage. C’est aussi une façon de privilégier les circuits courts ou des produits issus de marques prônant la transparence et de réduire son empreinte écologique. Et pour trouver des vêtements issus de la mode éthique, il est possible de se tourner vers Internet. Après tout, rien n’empêche de se faire plaisir et de respecter l’environnement en même temps. D’autant plus qu’avec les réseaux sociaux, il est simple de trouver des marques éco-responsables et éthiques.