Que faire pour moins polluer l’eau ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Jan 2013, à 16 h 09 min
Que faire pour moins polluer l’eau ?
Précédent
Suivant

Utiliser des produits biodégradables

ocean-pollue

Océan pollué par des tensioactifs. Photo : surfrider fundation

Pour la lessive, l’entretien de la maison et pour son hygiène corporelle, l’idéal est de n’utiliser que des produits biodégradables.

Les produits de lavage et cosmétiques conventionnels sont,vous le savez, bourrés de tensioactifs. En Europe, nous générons 2,5 millions de tonnes de tensioactifs chaque année, dont la moitié à cause des détergents !

Par exemple, l’eau de lavage qui résulte des lessives faites en machine est particulièrement « écotoxique ». Cela signifie que toutes les lessives, dont l’eau est évacuée et traitée dans des stations, sont toxiques pour la vie aquatique. Cependant, les lessives écologiques polluent bien moins.

  • Utilisez des produits bio, labellisés et biodégradables
  • Fabriquez vous-mêmes vos produits !

Il existe de nombreuses recettes de cosmétiques faits maison : pour cela, consultez la rubrique de Julien, notre expert cosmétiques naturels.
Pour le ménage, il y a mille et une recettes de grand-mère : produit vaisselle, lessive, nettoyant usages multiples, etc. A la maison, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron seront vos meilleurs alliés pour faire le ménage de manière naturelle, sans risque de polluer les eaux.

Enfin jardiner au naturel est une manière de moins polluer l’eau. Evitez ainsi les engrais chimiques, nocifs pour la santé et pour l’environnement. Préférez-leur des engrais bio qui n’auront pas d’impact sur les nappes phréatiques.

 *

La suite p.4> Laver sa voiture

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. OPAO dans le Monde les citoyens sont indiciplinés je confirme jeter sur les bords de route,les campings,les ilots,bord de mer ou riviere, ça se passe dans mon pays ou avec mon équipe de protection avons sensibiliser les citoyens de notre Commune a ce sujet, que a force un centre d’enfouissement aété creer pour 2 Communes et aujourd’hui nous avons 5 communes regrouper,des gardes Nature et on continu les sensibilisations a la Protection; de moins en moins de déchets dans la Nature » mon slogan depuis 5 ans je partage avec tous « J’ACHETE DEJA UN LITRE D’EAU,JE REFUSE D’ACHETER UN LITRE D’OXIGENE DEMAIN.

  2. c’est dommage vous ne parlez pas des mégots de cigarette. des millions sont jetés tous les jours sur les trottoirs ou directement dans les égouts. c’est une source de pollution importante. Beaucoup de personnes croient que les égouts sont comme une poubelle. Hors c’est uniquement destiné à l’évacuation des eaux usées ou de pluies.
    Les fumeurs devraient être sensibilisé sur les conséquences de jeter son mégot par terre et être sanctionnée comme pour les crottes de chien.

    • Sans parler de ce que l’humain « rejette » après avoir consommé des antibiotiques, pilule, drogués, ça aussi ça part dans la nature.
      C’est vrai que les petits gestes s’additionnent et c’est toujours mieux que rien, mais je ne suis pas trop optimiste pour la nature que nous laissons à nos enfants.

    • Tu sais Henry si comme autrefois on trouvait des cendriers à coté des bancs de parc, des portes de commerces peut-être que nous fumeurs pourrions jeter nos mégot ailleurs que par terre malheureusement depuis que les non fumeur on décidé de punir les fumeurs il n’y en a plus nul part. Nous sommes les premier à le déplorer mais lorsque l’on n’en parle on se fait dire d’arrêter de fumer. Ça ne mène a rien mais ça reste une décision de non-fumeur les mégots au sol!

  3. l’article L35-8 du code de la santé publique ou l’article 22 n’interdit pas de laver sa voiture chez soi. Il interdit de déverser des eaux usées ou substances quelconques dans les eaux superficielles, souterraines, mer réseaux eaux pluviales.

  4. Première chose à faire installer des toilettes sèches chez soi.
    C’est à chacun de gérer sa « merde » plutôt que de s’en décharger sur la collectivité qui ne peut d’ailleurs pas résoudre le problème complètement puisqu’au mieux une station d’épuration est efficace à 75%!

    • ça me botte bien les toilettes sèches, mais on fait comment quand on est en appartement ou dans une maison de ville et qu’on a pas de lieu où composter les déchets ? si vous avez des astuces, je suis preneuse

  5. pour lavage de voitures je ne savais pas mais les hotels particulier qui arrosent leur pelouse quand on nous empê^che d’arroser notre jardin est ce équitable!

Moi aussi je donne mon avis