Qu’il s’agisse d’une intolérance à l’alcool, qu’on n’ait plus de rhum chez soi, ou simplement envie de profiter d’un cocktail, on peut toutefois profiter de la fraîcheur d’un mojito sans alcool. À moins de chercher absolument un cocktail alcoolisé, le mojito sans alcool n’est pas une version dégradée de l’original. Il est même assez facile de le confectionner dans une version riche en fruits et peu sucrée.
Le mojito sans alcool, fruité et rafraichissant
Si la folie du mocktail, le cocktail sans alcool, vous a saisi·e, voici un grand classique revisité. Et la première question est évidemment :
Comment remplacer le rhum dans un cocktail sans alcool ?
Pour certaines personnes le goût du rhum a une grande importance dans la réussite du cocktail et c’est d’ailleurs pourquoi le type de rhum utilisé a son importance. Bonne nouvelle, puisqu’on trouve de l’essence de rhum, ou arôme de rhum, sans alcool donc mais qui apporte ce goût unique. Ces essences de rhum sont sont composées d’arômes naturels et d’extraits de chêne.
Très utilisées en pâtisserie, elles ne sont pas très chères (comptez un à deux euros pour une petite bouteille) mais pas forcément simples à trouver en magasin. Dans la plupart des recettes de cocktails sans alcool on a donc tendance à utiliser des jus de fruits, par exemple du jus de raisin, du jus d’ananas ou du jus d’orange. Voici quelques idées de recettes.
Le mojito sans alcool classique
Le mojito sans alcool classique, ou Virgin mojito, n’est pas bien compliqué à préparer. Une version simple consiste à utiliser du jus de pomme et les ingrédients habituels, soit pour chaque verre :
- 5 à 7 cL de jus de pomme
- de l’eau gazeuse ou de la limonade
- 6 à 7 feuilles de menthe fraîche
- un demi citron vert
- une cuillère à café de sucre de canne
- de la glace pilée ou des glaçons
Le cocktail se préparer directement dans un verre. Commencez par couper le demi-citron vert en plusieurs quartiers. Placez les dans le verre avec le sucre roux et la menthe, et écrasez les quartiers de citron, par exemple avec un pilon de cuisine. Ajoutez ensuite le jus de pomme, les glaçons et l’eau gazeuse. Si vous préférez un goût de citron plus fort, utilisez de la limonade ou tout simplement plus de citron.
Le mojito fraise sans alcool
Utilisez si possible des fruits frais pour de meilleurs résultats.
- 10 cL de jus de fraises ou 5 fraises et 2 cL de jus de fraise ou de sirop de fraise
- de l’eau gazeuse ou de la limonade
- 6 à 7 feuilles de menthe fraîche
- un demi citron vert ou un entier selon votre passion pour le citron
- une cuillère à café de sucre de canne (facultatif avec la fraise bien sucrée selon vos préférences)
- de la glace pilée ou des glaçons
Le cocktail se prépare dans le même ordre que le mojito classique, en écrasant le citron, puis les fraises et en ajoutant les autres ingrédients.
Mojito sans alcool des vacances
Une recette très fruitée pour rêver au soleil. Il se prépare également de la même façon que le mojito classique.
- 5 cL de jus de goyave
- 5 cL de jus d’ananas ou de jus de fruit de la passion, voire des morceaux de ces fruits
- de l’eau gazeuse ou de la limonade
- 6 à 7 feuilles de menthe fraîche
- un demi citron vert ou un entier selon votre passion pour le citron
- une cuillère à café de sucre de canne
- de la glace pilée ou des glaçons
On peut ajouter un peu de gingembre râpé à cette recette pour un peu de délicieux piquant.
Une eau parfum mojito sans alcool
On s’éloigne un peu du mojito, mais voici la version la plus légère ! Au lieu de préparer une eau de concombre ou du jus de gingembre, voici comment varier.
Pour une carafe de 75 cL d’eau gazeuse, comptez :
- 3 citrons verts
- des feuilles de menthe fraîche
Coupez d’abord les citrons en quartier. Récupérez le jus d’un citron et gardez le reste des quartiers pour laisser infuser avec la menthe. Mélangez bien et mettez au frais au moins une heure. On peut ajouter des fruits comme des rondelles de kiwis ou des morceaux de mangue.