A-t-on ou non le droit d’enterrer son animal de compagnie une fois qu’il nous a quittés ? C’est le genre de question qu’il vaut mieux se poser avant d’être confronté à la situation. Car la réponse n’est pas aussi simple et évidente qu’on pourrait le penser.
Peut-on enterrer son animal de compagnie dans son jardin ?
En effet, comme pour l’homme, la loi française pose avec précision les règles à respecter quand on veut enterrer son animal de compagnie. La loi définit même ce qu’est un animal de compagnie, dans l’article L214-6 du Code rural et de la pêche maritime : « tout animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément ». Quand votre compagnon animal meurt, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, où et comme vous le souhaitez. Ainsi, il vous est permis de l’enterrer dans votre jardin si votre animal pesait moins de 40 kilos. Il vous faudra alors creuser une sépulture en conséquence, celle-ci devant impérativement se situer à plus de 35 mètres de la maison la plus proche ou d’un point d’eau.
Sur le principe, cela peut sembler simple, mais rien ne dit que la superficie de votre jardin ou l’endroit où votre maison se trouve vous permettent de véritablement respecter ces règles. D’autant plus que les textes stipulent que la dépouille de votre animal de compagnie devra également avoir été recouverte de chaux vive. Voudrez-vous vraiment le faire ?
Quid des petits animaux ? Au-delà du fait que l’affection que vous leur aurez portée de leur vivant ne vous pousse pas à le faire, sachez qu’il est absolument interdit de jeter la dépouille d’un animal, quel qu’il soit. Même s’il s’agit d’un oiseau, d’un hamster, voire d’un poisson rouge, pas question de simplement s’en débarrasser à la poubelle voire dans les toilettes. La sanction : une amende de 150 euros si cela venait à se savoir.
Un cocon funéraire végétal pour animaux domestiques, par Nidoo
Si vous êtes également un féru de nature, penchez-vous sur l’idée portée par l’entreprise française Nidoo. Celle-ci propose en effet un « cercueil » écologique pour les animaux domestiques de moins de 8 kilos. Conçu en papier recyclé, ce cocon funéraire éco-responsable est entièrement imaginé, fabriqué et assemblé en France. Il est 100 % biodégradable et contient également des graines de fleur ou d’arbre. Une fois votre animal préféré enterré, vous verrez ainsi voir pousser des fleurs ou un arbre là où il repose. Nidoo vous donne le choix entre trois espèces : le Paulownia « l’arbre impérial », l’Eucalyptus « l’arbre paisible » et la Potentille « l’arbre fleuri ». Une façon comme une autre de rendre immortel votre animal tant aimé…
À lire aussi : Quel avenir pour un animal de compagnie après le décès de son maître ?
De plus en plus de cimetières animaliers
Quid de l’incinération ? Rien ne vous empêche, par ailleurs, de vous adresser à une entreprise spécialisée pour faire incinérer votre animal de compagnie. Vous pourrez ainsi en récupérer les cendres dans une urne, et choisir de les conserver comme de les disperser à votre gré. Demandez à votre vétérinaire la marche à suivre et il vous guidera.
Mais vous pouvez aussi opter, comme c’est de plus en plus souvent le cas de nos jours, pour une inhumation au sens propre, au sein d’un cimetière animalier. C’est notamment la solution à retenir si votre animal pesait plus de 40 kilos. On recense aujourd’hui plusieurs dizaines de cimetières animaliers en France. À vous de voir lequel serait le plus proche de votre résidence. Votre animal préféré sera alors inhumé dans un véritable caveau ou dans une fosse, dont vous aurez réglé la concession pour le nombre d’années de votre choix.