Mon framboisier a des feuilles jaunes : pourquoi et que faire ?

Les framboises, quel délice en été ! Une gourmandise d’autant plus à portée de main, que les framboisiers sont généralement faciles à cultiver. Attention toutefois, cet arbuste fruitier redoute l’humidité qui favorise alors le développement de certaines maladies. L’une d’entre elles se manifeste par l’apparition de feuilles jaunes. Que faire dans ce cas ?

Rédigé par Cecile, le 19 Jul 2024, à 16 h 29 min
Mon framboisier a des feuilles jaunes : pourquoi et que faire ?
Précédent
Suivant

C’est d’ailleurs en été, durant la pleine saison des framboises qui s’étend de juin à août, que les premiers symptômes d’une maladie causant un jaunissement du feuillage font leur apparition. Des symptômes dus au développement de l’anthracnose.

Pourquoi mon framboisier devient jaune et ne fait pas de framboises ?

Si votre framboisier se pare de feuilles jaunes, une teinte jaune qui apparaît la plupart du temps au niveau des nervures du feuillage, c’est donc en raison d’une maladie nommée l’anthracnose. Il s’agit, avec la brûlure des dards, de l’une des maladies les plus importantes chez le framboisier. Cette pathologie, la plupart du temps sévère lorsqu’elle apparaît, affecte également le rendement de l’arbuste fruitier qui produit alors nettement moins de framboises.

En outre, l’anthracnose s’attaque aussi aux tiges, qui se parent alors de petites taches brunes, mais aussi parfois aux framboises, qui deviennent alors grisâtres et immangeables. Ainsi fragilisés, les plants sont bien moins résistants à la chaleur comme au froid. Les parties abîmées peuvent d’ailleurs s’assécher et tomber. La durée de vie des framboisiers est réduite et il est grand temps d’agir.

L'anthracnose chez le framboisier

Attention toutefois à ne pas confondre l’anthracnose avec une autre maladie du framboisier : la tache septorienne, qui provoque l’apparition de taches rondes dotées de points noirs au centre. Pour sa part, l’anthracnose entraîne la formation de taches également rondes (2 à 3 mm), mais dont le centre est clair avec une marge foncée. Des symptômes dus à la présence d’un champignon : Elsinoe veneta.

En ce qui concerne les framboises infectées, l’anthracnose peut aussi être confondue avec des piqûres de punaise terne, ou bien d’autres dommages engendrés par la pluie ou bien le vent. Pour diagnostiquer la présence du champignon Elsinoe veneta sur vos framboisiers, mieux vaut alors vous fier aussi à l’apparence du feuillage et des tiges. Comment traiter un framboisier atteint d’anthracnose, une maladie pouvant également affecter le cerisier, mais aussi les tomates, les vignes ou encore les groseilliers ?

Traiter un framboisier contre l’anthracnose : traitements naturels et conseils

Il faut agir au plus tôt pour soigner un framboisier atteint d’anthracnose, car les traitements sont davantage préventifs que curatifs. Pour éviter que le champignon Elsinoe veneta ne fasse des ravages sur votre framboisier, détachez immédiatement les feuilles qui se mettent à jaunir et ne les réutilisez pas pour pailler les pieds de vos framboisiers ou toute autre plante, puisqu’elles sont contaminées. Mieux vaut vous en débarrasser définitivement en les brûlant.

Si le champignon Elsinoe veneta a eu le temps de gagner l’ensemble de votre framboisier, supprimez de la même manière toutes les parties abîmées. Une fois la plante débarrassée des parties infectées, pulvérisez un traitement à base de bouillie bordelaise.

Attention : préférez traiter les framboisiers à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en évitant les périodes de gel ou de grandes chaleurs, car le produit pourrait perdre de son efficacité. En outre, de telles périodes fragilisent déjà les végétaux.

Autre traitement possible : le purin de prêle dilué à 10 % en pulvérisation. Traitez ainsi vos framboisiers tous les 10 jours environ au printemps, jusqu’à la fin du mois d’août. En début d’attaque, le purin de prêle peut même faire office de traitement curatif et non simplement préventif. L’ail en macération huileuse ou décoction peut aussi faire office de fongicide pour les framboisiers.

Maladie du framboisier : l'anthracnose

Attention à l’arrosage des framboisiers

Gardez aussi en tête que l’anthracnose est une maladie favorisée par une humidité trop importante, qui couplée à de fortes chaleurs peut faire des dégâts. Les orages estivaux sont alors propices au développement de cette pathologie. Le champignon Elsinoe veneta se propage également via l’eau d’arrosage, qui peut éclabousser d’autres parties végétales, mais aussi par les outils de binage et de taille. Les auxiliaires du jardin (insectes, oiseaux…) contribuent aussi à cette propagation. Il faut donc adopter de bonnes habitudes d’entretien du framboisier, mais aussi d’arrosage.

Conseils pour limiter la propagation de l’anthracnose : veillez à arroser bien au pied de vos framboisiers, en n’éclaboussant pas les autres parties. De la même manière, ne passez pas entre les rangs après l’arrosage ou une averse, afin de ne pas propager le champignon Elsinoe veneta aux autres plantes. Désinfectez bien les outils qui vous ont servi à tailler les arbustes ou bien biner la terre autour.

Enfin, sachez que le champignon peut rester actif près de deux ans dans des débris végétaux ou bien au sol. C’est pourquoi il ne faut pas ramasser et réemployer les feuilles ou la terre autour des végétaux infectés et ne pas utiliser les graines de plantes atteintes d’anthracnose. Au potager, pratiquer la rotation des cultures et espacer suffisamment les rangs permet aussi de limiter la propagation de ce type de maladie.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis