Les aquifères, l’eau sous nos pieds
On l’a expliqué dans un autre article de consoGlobe.com, l’eau présente sur Terre provient certainement de l’espace. En tombant sur la planète, cette eau s’est en grande partie infiltrée dans les roches, au sein du manteau terrestre, où elle se trouve encore.
Aujourd’hui donc, la plus grande partie de notre eau douce se trouve sous nos pieds dans des aquifères de profondeurs variables. Ces aquifères, nourris pas les précipitations par infiltrations dans les roches, graviers ou sables poreux, sont de plus en plus utilisés.
Lire aussi :L’eau une ressource à préserver
La vitesse de recharge naturelle des aquifères ne suffit la plupart du temps pas à compenser l’utilisation qu’en font les hommes pour l’agriculture ou leurs propres besoins (urbanisation, alimentation, …). Les aquifères se trouvent souvent à l’origine des sources des rivières ou bien ils en sont des contributeurs essentiels.
Par exemple, plus de 40 % du volume d’eau du Mississippi sont fournis par les réserves souterraines.
Les plus grands fleuves au monde
Zoom sur les 10 plus grands fleuves de la Terre, à la base de la vie et de la biodiversité, aujourd’hui largement menacés par la pollution, les barrages, l’urbanisation et la surpopulation sur les berges.
À noter également, le débit des plus grands fleuves est en déclin depuis une cinquantaine d’années. Malgré des variations considérables, la tendance générale sur la période depuis 1948 montre une baisse des rejets d’eau douce dans les océans.
Je suiscontent de vos publications qui renseignent beaucoup.
Est que quelque d’autres peut fqire des aricles dans consoglobe
Merci