L’huile de Monoï de Tahiti est 100 % naturel et bénéficie d’une Appellation d’Origine. C’est un produit cosmétique très efficace en été comme en hiver, et tout le reste de l’année.
Monoï de Tahiti : une appellation contrôlée pour un produit de qualité
Il faut souvent être vigilant en tant que consommateur, au risque de parfois se faire berner. Si l’huile de coco est déjà à surveiller, le monoï, lui, est un produit aussi copié que contrôlé.
Comme chaque produit de qualité, le Monoï de Tahiti peut être copié, imité, trompant les consommateurs et nuisant au patrimoine culturel et cosmétique de la Polynésie Française. C’est pourquoi depuis 1992, il est protégé par une appellation d’origine, garantissant sa fabrication, sa qualité et son authenticité.
Un procédé de fabrication précis et spécifique
D’après le décret 92-340, « le Monoï de Tahiti de est le produit obtenu par la macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de Coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de la Polynésie française au stade de noix mûres sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier ‘Cocos Nucifera’ et les fleurs de Tiaré de l’espèce végétale ‘Gardenia Tahitensis’ (Flore de candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de fleurs en bouton… »
La préparation du Monoï est une histoire de tradition et de rituel, et il a fêté depuis peu ses 25 ans d’Appellation d’origine Monoï de Tahiti(1).
Comment reconnaître le véritable Monoï de Tahiti ?
Le logo « Monoï de Tahiti Appellation d’Origine » permet de repérer immédiatement les produits respectant les traditions polynésiennes et l’origine des ingrédients mais il n’est pas obligatoirement apposé sur les produits.
Outre le logo, pour reconnaître un Monoï de Tahiti authentique, deux petites astuces :
- En dessous de 24°C, le Monoï de Tahiti se fige et il faut plonger le contenant dans l’eau chaude pour réchauffer l’huile (ou en hiver, le poser sur un radiateur).
- Consultez la liste des ingrédients sur le produit. Les références « Gardenia tahitensis » et « Cocos nucifera » doivent figurer. Et parce que le Monoï de Tahiti peut être utilisé pur, ou entrer dans la composition de plusieurs produits, le pourcentage de Monoï de Tahiti doit figurer.
- Il n’y a pas de certification bio pour le Monoï !
Les usages et bienfaits de l’huile de monoï
Cheveux, corps, visage… L’huile de Monoï a de magique qu’elle constitue un véritable soin de qualité (corps, visage et cheveux), tout en diffusant un parfum agréable appelant à la détente, au voyage et à la relaxation.
Relaxation et voyage en Polynésie française
Les femmes polynésiennes sont reconnues pour leur beauté. Un de leurs secrets : le Monoï de Tahiti.
Pour vous réchauffer et vous accorder un moment de bien-être relaxant, vous pouvez verser quelques gouttes de Monoï dans l’eau chaude de votre bain, les odeurs vous feront voyager et votre peau se voilera d’un agréable parfum.
Vous pouvez aussi utiliser le Monoï comme huile de massage, quelques gouttes dans le creux de la main devraient suffire.
Des cheveux nourris de la racine jusqu’aux pointes
Que vous évoquent les tahitiennes ? Des femmes aux longs cheveux noirs, beaux et brillants ?
Pour arborer la même crinière parfumée, appliquez deux gouttes de Monoï sur vos pointes sèches (pas plus, au risque de graisser votre chevelure) ou en masque sur cheveux humides avant un shampoing.
Pour cela, humidifiez vos cheveux à l’eau tiède, enduisez-les d’huile de Monoï et laissez agir 15 minutes. Rincez et effectuez votre shampoing habituel.
Le pouvoir protecteur de l’huile de monoï
L’huile de Monoï est fortement nourrissante. Si elle est souvent associé aux vacances et au soleil, attention : elle ne protège en rien des coups de soleil. Néanmoins, elle est parfait pour les apaiser, comme elle convient tout à fait à l’effet « peau qui tiraille » et « peau de croco » en hiver.
En été, l’huile de monoï facilite le bronzage en empêchant la peau de se dessécher. Elle s’utilise également en après-soleil.
Vous pouvez utiliser le Monoï en remplacement de votre crème hydratante, mais attention aux quantités ! Pour que le produit soit efficace, il faut le faire doucement pénétrer. Trop de produit limite la pénétration et vous donnera le sentiment de baigner dans l’huile !
Pour un gommage corporel, mélangez du sucre à l’huile de monoï et frottez doucement la peau.
L’huile de monoï de Tahiti est un indispensable beauté. Très bien toléré par tous les types de peau, le monoï est reconnu pour hydrater la peau, mais également la rendre plus ferme, plus élastique, tout en la protégeant des agressions extérieures.
Utiliser le monoï en hiver
En hiver, alors que la peau s’assèche et respire peu sous les couches de vêtements, le Monoï de Tahiti n’est pas de trop. Et en plus, c’est un produit français (d’Outre-mer toutefois), conçu traditionnellement en utilisant des produits locaux et naturels. Pas de phtalates, ni de paraben, un plaisir à utiliser !
Si vous ne trouvez pas de véritable monoï de Tahiti près de chez vous :
L’huile de monoï est une infusion de pétales de gardénia de Tahiti (de tiaré) dans une huile de noix de coco.
Certifiée Slow Cosmétique !
Ingredients : cocos nucifera, gardenia tahitensis.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire aussi
Trucs et astuces : bronzer et conserver son bronzage en sécurité
Le monoï de Tahiti doit etre d’appellation d’origine
en effet, je confirme son pouvoir lissant , je l’ai testé a peine une semaine d’une et mes rides d’expression du front se sont atténués.
enfin local local c’est vite dit ^^
Le monoï nourrit la peau mais ne l' »hydrate » pas (il ne contient pas d’eau!).
100% exacte. J’utilise cette huile depuis de nombreuses années, aussi bien pour ma peau, que pour mes cheveux. C’est à Tahiti que j’avais découvert les vertus de cette huile qui est une pure merveille de la nature.