Et si vous profitiez de cette période de confinement pour remettre à jour vos connaissances sur l’environnement et la biodiversité ?
MOOC : Objectif développement durable
Et si vous commenciez par réviser les bases du développement durable ? En effet, l’organisation des Nations unies a fixé en 2015 une liste de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), autant de buts à atteindre par l’ensemble des pays membres d’ici à 2030. Leur but : lutter contre le changement climatique, éradiquer la faim dans le monde, favoriser l’accès à des emplois décents…
Avec ce MOOC de l’Université virtuelle environnement et développement durable (Uved) constitué de 39 vidéos d’une dizaine de minutes, faites le tour de ces différents objectifs à atteindre individuellement et collectivement.
L’Université propose également un MOOC sur la découverte des métiers de la Transition écologique conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la Transition écologique.
Vous voulez mieux connaître les métiers et formations de la Transition écologique ? Ecouter des professionnels ? Inscrivez-vous au #MOOC A la découverte des métiers de la #transition_écologique, par @UntUved, qui commence le 6 avril : https://t.co/wsOBBJIR9l#OrientationPostBac pic.twitter.com/RFgPR9EB05
— UVED (@UntUved) April 1, 2020
Profitez-en également pour vous remettre à niveau sur le réchauffement climatique… Êtes-vous à jour ? Vous avez jusqu’au 20 avril pour vous inscrire à un MOOC dédié aux causes et enjeux du changement climatique.
À raison de deux heures par semaine pendant deux mois, replongez-vous dans tous les mots clés du sujet : accord de Paris, COP climat, Convention des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), objectif 1,5°C…
Ce MOOC sur le changement climatique, proposé sur Fun-MOOC par l’Uved, les balaie tous au travers de trois thématiques : le climat et ses évolutions, la transition bas carbone et l’adaptation des sociétés au changement climatique.
Objectif zéro déchet
Plus que de bonnes intentions, il est plus que temps de passer à l’acte. Qui mieux que Colibris peut le dire ? Justement, l’université des colibris propose en partenariat avec l’association Zero Waste France un nouveau MOOC pour expliquer comment se convertir au zéro déchet.
Au fil de 13 modules divisés en plusieurs chapitres, vous allez pouvoir comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos déchets. Mais aussi découvrir et redécouvrir les 5R (refuser – réduire – réemployer – recycler – redonner à la Terre).
Zero Waste France défend une démarche « zéro déchet, zéro gaspillage » donnant la priorité à la réduction à la source. S’inscrivant dans le cadre d’une transition écologique globale, elle prône aussi le respect des droits humains et une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.
Ce MOOC est aussi une invitation à se rencontrer et à échanger en ligne, via un site internet coopératif dédié au MOOC comme en rencontrant vos voisins participant également au MOOC.
Économie circulaire et biodiversité
Dans le même esprit, vous pouvez profiter de ce confinement pour vous former à l’économie circulaire. Ce MOOC dédié au sujet vous est proposé par Les Canaux, la maison de l’Économie sociale et solidaire à Paris.
Il vise à vous faire découvrir les nouveaux métiers de la construction durable et de l’aménagement responsable. Au travers de deux mois de formation en ligne qui débutent le 23 avril prochain, vous pourrez aborder différents modules consacrés au bâtiment durable, à l’éco-design et au mobilier circulaire.
[MOOC DES CANAUX]
?✅ Les Canaux lancent le MOOC “L’#EconomieCirculaire appliquée au #bâtiment, au #design et à l’#ameublement” ! Deux mois de formation en ligne gratuite, pour découvrir initiatives et acteurs innovants et respectueux de la planète.
https://t.co/MGRwMU8gzz pic.twitter.com/QhFLvq44OO
— Les Canaux (@Les_Canaux) March 25, 2020
Enfin, la plateforme Fun-MOOC propose un MOOC consacré à la biodiversité. Il détaille notamment les risques et les scénarios à l’horizon 2050 ainsi que les domaines d’action prioritaires. Vous avez jusqu’au 8 mai pour vous inscrire à ce cours en ligne qui suppose entre 2h et 3h de travail par semaine pendant un mois.
Découvrir le MOOC : Biodiversité et changements globaux
Dans ce contexte, ce MOOC Biodiversité et changements globaux vise à mieux comprendre en quoi la biodiversité est essentielle à l’existence humaine, les services qu’elle rend, en quoi il est indispensable de l’intégrer et de la conserver. Mais aussi les raisons pour lesquelles les peuples autochtones et locaux en sont les gardiens, et comment s’engager dans la protection de la biodiversité.
le lien vers le mooc biodiversité est mort 😉