Quel moteur pollue le moins : essence ou diesel ?
Les voitures polluent en émettant des gaz à effet de serre, c’est un fait. Mais quand on ne peut pas s’offrir de voiture hybride, le choix se réduit vite au moteur diesel ou essence…

Alors histoire de contribuer au minimum aux émissions polluantes dans l’atmosphère, il vaut mieux bien connaître les caractéristiques de ces carburants, pour faire le bon choix.
La France, royaume du diesel
Un débat ravivé alors que le gouvernement français se décide enfin, semble-t-il, à rapprocher progressivement la taxation du diesel et celle de l’essence.
Depuis juin 2012, le diesel est classé « cancérogène certain » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En 2012, 70,8 % du parc automobile français est composé de diesel (contre 9,9 % il y a 30 ans). Résultat, les véhicules diesel rejettent 87 % des particules émises par le trafic routier français contre moins de 10 % pour les moteurs à essence non catalysés. C’est le résultat d’une politique continue des autorités françaises depuis des années qui a rendu la fiscalité du gazole plus favorable que celle de l’essence.
Le comble a été le bonus-malus écologique qui a clairement encouragé à acheter des véhicules diesel.
Les émissions cancérigènes HAP dues au gazole ont augmenté de 140 % entre 1990 et 2009 alors qu’elles ont diminué dans tous les autres secteurs.
Le diesel et l’essence polluent… différemment
Diesel ou essence, les deux émettent des polluants comme le dioxyde de carbone ou les monoxydes d’azote. Sauf que, en théorie, les voitures à essence produisent bien plus de CO2 que les moteurs diesel – avec une différence de 25 % -, et ce, même dotées d’un pot catalytique…
N’oublions pas que les moteurs diesel ont la particularité de diminuer la consommation de gazole. 1 point pour le diesel donc.
Pourquoi le diesel pollue plus
Cependant, le CO2 n’est pas seul responsable de la pollution atmosphérique !
Les oxydes d’azote (NOx), autres gaz à effet de serre, sont également coupables de cette pollution croissante. Les émissions de NO2 qui sont passées de 30.000 tonnes en 1990 à plus de 80.000 tonnes en 2012.
Et c’est là que le diesel peut faire profil bas puisqu’il en rejette bien plus que le moteur essence. Pourquoi ?
Parce que le moteur essence bénéficie de l’apport du catalyseur qui lui permet de réduire significativement les polluants, contrairement au diesel. C’est un point de marqué pour le moteur essence…
Par ailleurs, le diesel, à travers ses fumées noirâtres, émet beaucoup d’oxydes d’azote mais aussi de benzopyrènes : des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires.
La législation sur le diesel pourrait changer prochainement
C’est la conséquence de l’affaire Volkswagen sur la pollution des voitures, laquelle a ravivé le débat sur la pollution du gazole. La polémique a poussé le gouvernement français à rapprocher les taxes diesel et essences, une mesure prenant la forme d’un amendement adopté à l’Assemblée Nationale en octobre 2015. L’objectif est de rapprocher peu à peu le prix du gazole et celui de l’essence, en augmentant progressivement le gazole et en diminuant un peu le prix de l’essence : rien de fou, dans un premier temps on parle d’une taxation réduite de 1 centime par litre en 2016. Le gouvernement a annoncé que la taxation va progressivement changer.
Une mesure difficile à prendre en plein débat sur le budget, sachant que le diesel représente toujours, d’après les chiffres du gouvernement, 80 % des volumes de carburant vendus en France. Le gouvernement a justifié cette mesure par la précision en précisant que les recettes serviraient à alléger la fiscalité locale, spécifiquement celle des retraités. Une mesure bienvenue à quelques dizaines de jours de la COP21.
Page suivante : Essence diesel, lequel choisir ?
A lire absolument





c’est le moins polluant ce gaz on trouve le gaz des usines et les voitures et les camions et les pollutions dans la mer les dechets des bateaux et des caregaisons.je vous demande de me donner un texte qui parle des moyens de transport qui protègent l’air et l’environnement et la nature
c’est vrai c’est la polution exacte hi hi hi
arrètons de fustiger le diesel et d’etre des moutons dans notre résonnement , tous parlent de comparaison avec le modèle allemand sur l’écologie , ils savent faire évoluer le diesel , hybride ( E TRON etc ) plus qu’avec l ‘ essence , c’est une autre culture ,
on parle toujours du consommateur lambda , mais quand est il des poids lourds , qui sont de plus en plus nombreux , qui polluent beaucoup , qui dégradent nos bitumes et malheureusement qui sont souvent impliqués dans des accidents ,
beaucoup de municipalités sont conscientes de ces problèmes de pollution , aussi les bus et autres transports en commun fonctionnent au gaz ou bien électrique , c’est déjà une solution intelligente .
quels sont les résultats concrets du grenelle de l’environnement ?
mon avis : pas grand chose , mascarade politique qui cachent des enjeux économiques ,
il faudrait beaucoup plus de quelques lignes pour débattre et trouver des solutions intelligentes sans ambitions et pour le bien etre de tous .
Pour ceux que ça intéresse, France 2 a diffusé le 25/09 une émission fort intéressante intitulé « Diesel : la dangereuse exception française ». Tout le problème est dans l’excès, et l’excès de diesel en France on connaît… Il y a réellement un problème diesel en France, sanitaire en premier lieu, économique ensuite, et fiscal enfin.
A notre humble manière, nous essayons de dénoncer les méfaits du diesel. Je m’occupe d’une association intitulée « Arretons le diesel » (arretonslediesel.org). Nous vendons des autocollants dont les bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer. Rendons à nos villes l’air pur qu’elles méritent. Il faut se battre pour augmenter les taxes sur le diesel. Rien ne justifie que le diesel soit moins taxé que l’essence, bien au contraire. Il faut d’urgence développer les moteurs hybrides et électriques en France.
Ben oui surtout que ceux qui savent lire peuvent remarquer que 1 litre de gazoil consomme un peu plus qu’ 1 litre d’essence…Mais qu un véhicule essence consomme PLUS, donc au finale l’essence aura plus pollué…
Bien dit Joël puis dans le future le marché du carburant tombera les constructeur automobile innove de plus plus vers l’électricité je seul souci c’est que ces véhicules hybride et électrique coûte chère et tout le parc automobile français n’ai pas près d’être remplacer de si tôt ils va faloir une aide de l’état car ce n’ai pas dans les moyens de tout les français de remplacer leurs véhicules par des voitures modèrne,vive la technologie c’est bon pour l’environnement et l’avenir de l’être humain.
Pourquoi le diesel consomme moins?
Parce qu’il a un meilleur rendement énergétique.
Et pourquoi il a un meilleur rendement?
Essentiellement parce que la combustion y est plus complète .
Et que sont les imbrûlés de l’essence?
L’oxyde de carbone (CO )et le benzène et ses dérivés.
Pour info autour des stations services, le taux de leucémies des enfants est multiplié par quatre à cause du benzène de … l’essence.
Pour les candidats au suicide , n’essayez pas le moteur en route dans le garage si vous avez un diesel, çà ne marche qu’avec l’essence.
Sais tu comment un oteur diesel fonctionne ?
Sais tu comment un moteur essence fonctionne ?
Je ne pense pas . question consomation essence / diesel est directement lié a l’injection et au mode de combustion ..
les moteur essence » explose » tandis que les diesel » brule » ..
puis de nos jours les moteur essence ne consomme plus grand choses ..
Ensuite regarde les véhicule diesel ( gris , blanc .. ) il sont couvert de poussières noir certains , c’est que ca pollue grave et puis si tu veux faire un test reste simplement derrière un diesel et un essence tu comprendras très rapidement ..
htfhègbnijhgcv
Ce qui me fou la rage, c’est que je vais au travail et je fais tout a vélo, ainsi je garde mon argent pour d’autres choses et je pollue moins, mais quand je vois en osti de Douchbag avec son criss de VUS, le laisser marcher pour rien pendant 10 minutes parce qu’il jase avec son chum, ben tout l’effort que je mets en une année, est annulé par cet osti de gros cave puant…. Ca m’enrage en tabarnak…. X(
Il y a pas longtemps j étais en voiture sur le périph dans tunnel
Fenêtres ouvertes. C était horrible. Yeux qui piquent sensation d étouffer gorge qui brûle.
Il est grand temps que l état taxe à fond le diesel et que ces voitures
Soient surtaxés de 25%.
Pour l heure l essence est le meilleur choix et est le plus économique si on prend en compte
Les frais annexes.
Après il est dur de faire changer les mentalités c est comme la boîte auto qui a tout pour elle
Mais les français restent avec leur bonne vieille boîte manuelle.
Alors là, faudrait que tu es l amabilité de vouloir m expliquer, vu que je n’ai pas le meme point de vu j’ai peut etre faux. pour moi l’essence consomme plus donc pollue plus et que le gazoil n émet qu en principal que du co2 recyclable par les plantes, et que l essence lui émet bcp plus de gaze non recyclable… et aussi qu au bout d’à peu près 100 pleins, tu auras dépensé pas moins de 1000 euros si mes calcules sont justes, plus de 10 euros de pertes par plein avec une consommation plus grande… …non?
c’ est nul
le CO2 n’est pas le seul responsable de la pollution atmosphérique car …. ce n’est pas un polluant atmosphérique. En tant que gaz à effet de serre, il a une incidence sur le réchauffement climatique, ce qui est une tout autre échelle de temps et de ce point de vue, on comprend que l’on veuille en réduire l’émission. Par contre les NOx eux, sont immédiatement nocifs pour la santé directement et indirectement en étant impliqués dans des cycles chimiques, en particulier ceux qui produisent l’ozone.
Dans tous les cas, à puissance identique, le moteur diesel est plus néfaste pour le réchauffement climatique que le moteur à essence. Pourquoi? Le moteur diesel produit environ 25% de moins de CO2 que le moteur à essence, mais il génère environ 3 fois plus d’oxyde d’azote et ce gaz à un potentiel de réchauffement global 300 fois plus important que le CO2, si bien qu’à puissance identique, un moteur diesel est plus néfaste sur l’effet de serre qu’un moteur à essence.
PRG du CO2 égale à 1.
Prg du N2O égale à 310.
Comment un produit plus cher a fabriquer ce retrouve t il a la vente moins cher?Pourquoi un vehicule diesel quand un menage parcours que 10000kms par an et aussi quand va t on mettre le gazole a 1€60 pour ne plus avoir mes voisins faire tourner leur tdi de 7h30 a 7h45 toues les matins dans le jardin pour mener leurs enfants a 2.5 kms c est a dire a l ecole et revenir a au domicile,meme catalyser et filtre a particule ca pu du cul c est un scandale.
Le diesel n’est pas interdit au japon !!!! Il n’est interdit que dans certaines grandes villes, nuance !!!
La limitation du bonus « écologique » aux seules émissions de CO2 est une absurdité. Cette politique a abouti à favoriser (encore plus) les véhicules diesel qui étaient déjà favorisés en France par le prix préférentiel du gazole par rapport à l’essence.
Des petits véhicules citadins « diesel » ont ainsi pu bénéficier du bonus « écologique » (je tousse quand je prononce ce mot) alors même qu’ils n’étaient pas équipés de filtre à particules. Un véritable scandale ! Il y aurait quasiment matière à actionner la responsabilité juridique de l’Etat pour mise en danger de la vie d’autrui… A notre humble manière, nous essayons de dénoncer les méfaits du diesel. Je m’occupe d’une association intitulée « Arretons le diesel » (arretonslediesel.org). Nous vendons des autocollants dont les bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer. Rendons à nos villes l’air pur qu’elles méritent. Il faut se battre pour augmenter les taxes sur le diesel. Bien sûr rien ne justifie (bien au contraire) que l’on paie le diesel moins cher que l’essence. Il faut d’urgence développer les véhicules hybrides en France, qui restent à la fois trop peu nombreux et trop chers en France.
Attention, le CO² n’est pas un polluant !!
de plus son impact sur le climat n’est pas mesuré exactement, quoi qu’on en dise. Scientifiquement rien n’est prouvé, d’autant plus que la température du globe n’augmente plus depuis 15 ans.
Il faut s’occuper des vrais polluants, toxiques et bruyants générés par les moteurs.
à priori c’est donc la voiture à essence qui pollue moins, mais la seconde voiture dans une famille devrait être systématiquement et rapidement électrique pour les petits déplacements individuels (travail, courses).
En effet le problème ne vient pas que du CO2 on nous bassine tous le temps avec ça mais pour moi le moteur essence reste le moteur le plus propre que le diesel avec ou sans filtre à particules ; donc moi je dirais que ça pollue un peu moins un moteur essence d’aujourd’hui qu’un diesel !
Rouler en calèche !!!’
Vivement une association contre l’usage des voitures diesel à Paris, de façon que l’on puisse attaquer la municipalité et la mettre devant ses responsabilités. Il s’agit d’une affaire bien plus grave que celle de l’amiante.
la meilleure solution intermédiaire sera le véhicule hybride. Ensuite la voiture électrique sera la solution à condition que la logistique suive, c’est à dire qu’il y ait une autonomie suffisante assurée et que des bornes soit installées en nombre suffisant, car en lançant cette idée on a mis la charrue avant les boeufs, comme cela se produit toujours avec les technocrates qui nous dirigent ! 150 voire 200 km d’autonomie c’est ridicule, 8 heures de charge c’est carrément idiot !
sauf qu’avec la marge de l’État sur la vente de carburant, on est pas près de passer a l’électrique, même si les problèmes techniques sont résolus
Et les batterie au lithium? C’est biodégradable peut-être? Construire des autos alors qu’il y en a encore pleins sur le marché de l’occasion et d’autres qui ont juste besoin d’un peu de réparations, c’est pas un peu polluant aussi?
Recherche et développement ok, mais qu’y a t-il de plus polluant que de fabriquer quelques chose, puis de le jeter alors qu’il marche encore pour en prendre un neuf?
Bien évidemment il y a ces maudites voitures utilisant le dièsel en France …. mais aussi en Europe….ou dans le monde.
Une voiture utilisant l’essence avec une carburation mal réglée ….. ça n’existe pas ? J’ai utilisé les deux systèmes, n’étant un perdreau de l’année, je semble connaître les avantages et les inconvénients de deux systèmes utilisés….
mais que dire des camions non français qui jettent un panache de suie noire sur nos routes …… mais les G.G. bobos ne disent rien !
-il ne sort pas de l’air d’un pot d’échappement mais des gaz qu’il ne vaut pas mieux respirer quel que soit le type de moteur.
-L’essence ce n’est pas moins polluant que le diesel. rares sont les moteurs à essence dotés d’un FAP. Et un essence relâche sont lot de particules fines mais l’idée reçue selon laquelle il n’en est rien reste tenace. le moteur essence à injection indirecte est celui qui relâche les plus fines particules.
-Le FAP n’améliore en rien la combustion, il n’est pas dans la chambre de combustion contrairement à ce qu’affirme l’article idiot de Science & Vie d’où est tiré aussi le graphique sur le dioxyde d’azote. Graphique qui comme par hasard s’arrête à 2000. Pour masquer une éventuellement forte remontée des émanation de l’essence?
Science & Vie a fait preuve d’une incompétence étonnante dans cet article et en reprendre les éléments sans les avoir vérifiés c’est pas très malin.
Dans les faits essence et diesel restent aussi polluants l’un que l’autre, chacun ayant des rejets dans des proportions différentes.
S’il y a dans l’air plus de particules issues des diesel c’est surtout parce qu’il y a beaucoup plus de diesel en circulation.
es-ce-que l’huile de colza est poluant sur les diesiel anciennent generation?en lutilisant sur les diesel?
Et les avions personne n’en parle……..140 tonnes de carburant pour certains à chaque vol….5000 avions qui volent tous les jours…..
Ils n’ont pas de filtres……
Ils lâchent des polluants à 10 000 mètres qui arrosent le globe…ça gêne personne même pas les écolos…..
Wow, depuis quand le dioxyde de carbone est un polluant ? Dans le même genre, on peut considérer… Je sais pas… la vapeur d’eau… comme polluant ?
Tu as raison le CO2 est un gaz qui se recycle naturellement et de plus ne fait de mal à personne quand on le respire, surtout que nous en crachons également. C’est, certe, un gaz à effet de serre mais il y a d’autres gaz à effet de serre dont on ne parle pas et qui ne figurent pas(comme par hasard) dans les régles de Bonus/Malus en France: Les oxydes d’azote, qui eux, en plus d’être à effet de serre, sont des gaz toxiques que nous respirons tous dans nos villes Diesellisées. Du coup des milliers de personnes souffrent ou meurent de maladies souvent respiratoires qui sont dûes à cette diesellisation du parc automobile français et devrais-je dire presque européens. Et je ne parle pas des particules toxiques qui sont beaucoup plus émises par les Diesels que les Essences, Filtre à Particules ou pas, on en bouffe.
Roulons à l’hybride-essence-ethanol…avant le tout électrique dans 100 ans…peut-être…
Il y a une autre solution moins polluante: le moteur GNV (Gaz Naturel Véhicule).
C’est un moteur bi-carburation (essence-gaz), le démarrage se faisant toujours à l’essence puis bascule sur le gaz.
Le tarif de ces véhicules est entre le prix de l’essence et diesel et il y a une prime écologique de 2000€ pour la plupart.
– 15% de CO2 en moins que le diesel
– 95% d’oxyde d’azote en moins que le diesel
– pas de particule.
Et si nous utilisons du biogaz, ce carburant devient neutre en CO2 !!!