Espèces invasives – la mouche orientale des fruits commence à faire son chemin en France

La mouche orientale des fruits est désormais présente en région PACA et représente une menace pour la production agricole.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 25 Aug 2021, à 9 h 27 min
Espèces invasives – la mouche orientale des fruits commence à faire son chemin en France
Précédent
Suivant

Mauvaise nouvelle pour les cultivateurs : un nouveau parasite a été repéré en région PACA, très précisément à Hyères : la mouche orientale des fruits, originaire du sud-est asiatique. Inoffensive pour l’Homme, elle s’attaque, comme son nom l’indique, aux fruits… et les rend impropres à la commercialisation. La préfecture du Var lance une alerte afin de prévenir sa prolifération.

Une nouvelle espèce exotique envahissante en PACA : la mouche orientale des fruits

Ce n’est pas la première fois que la mouche orientale des fruits, Bactrocera dorsalis pour les intimes, est repérée en France : des individus de cette espèce invasive ont été identifiés en région Parisienne et dans le sud-ouest en 2019, un an après les premiers repérages en Italie. Mais, selon France 3 régions Provence Alpes Côte-d’Azur, qui relaye l’alerte du préfet du Var, c’est la première fois qu’elle est identifiée en région PACA(1).

Très précisément, c’est à Hyères,  le 5 août 2021, dans un piège à insectes, que 5 adultes de cette espèce indésirable ont été remarqués. Désormais, l’important est d’éviter sa prolifération car la mouche orientale des fruits s’attaque à la production horticole et fruitière. Les particuliers, mais surtout les professionnels, doivent donc être vigilants.

mouche orientale des fruits

Une mouche orientale des fruits pondant ses oeufs dans un fruit mûr – © Kphotographer

Lire aussi : Quand nos bourdons sont des espèces invasives au Chili…

Des fruits impropres à la commercialisation

Si la mouche orientale des fruits ne présente pas de réel danger pour les humains, c’est l’agriculture maraîchère qui est menacée. Tout particulièrement par les larves de la Bactrocera dorsalis qui pond ses oeufs dans les fruits et légumes. Les larves s’y développent, rendant les produits impropres à la commercialisation.

La préfecture du Var donne quelques conseils aux producteurs : destruction des fruits et légumes tombés au sol par incinération ou broyage, pratiquer la culture en parcelle…

Mais les commerçants aussi doivent faire attention, puisque la mouche peut aussi s’attaquer aux fruits présents sur les étals : il leur est conseillé de mettre des pièges à insectes, ne pas composter les déchets en invendus ou encore de bien fermer les sacs poubelles.

Pour reconnaître la Bactrocera dorsalis, une fiche de reconnaissance SORE est disponible, tandis qu’il convient de déclarer sa présence, le cas échéant, sur la plateforme ESV via le formulaire en ligne.

Illustration bannière : Mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis) – © BirdShutterB
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis