C’est l’été, les mouches sont de retour !

C’est sans doute l’une des choses les plus agaçantes de la saison estivale : le grand retour des mouches. Et pourtant, elles ont leur utilité.

Rédigé par Paul Malo, le 9 Jul 2023, à 10 h 30 min
C’est l’été, les mouches sont de retour !
Précédent
Suivant

Où que l’on soit pendant l’été, elles nous agacent, elles sont bruyantes, elles se posent partout et finissent par mourir derrière une fenêtre. Spontanément, les mouches ne semblent pas être nos amies, et pourtant…

Une mouche pond un millier d’oeufs en quinze jours

Vous les voyez voleter un peu partout dans la maison, tourner en nombre dans toutes les pièces ? C’est un peu comme si les hirondelles tournaient bas :  le temps est à l’orage, tout simplement !

La mouche se reproduit à toute vitesse : elle pond environ un millier d’oeufs en l’espace de quinze jours. De quoi expliquer leur nombre. Mais c’est somme toute assez logique puisqu’en moyenne, le célèbre diptère ne vit qu’à peine trois semaines.

Lire aussi – 10 astuces naturelles contre les mouches

Les mouches sont-elles sales ?

Mais au-delà du fait que le bruit de leur vol nous agace, les mouches sont-elles sales ? Gare aux idées reçues. Ce n’est pas parce qu’elles sont énervantes qu’elles sont nuisibles pour autant. Certes, elles se nourrissent pour l’essentiel de matière organique en décomposition ou de matière fécale.

Évidemment, de tels goûts alimentaires ne sont pas sans conséquence : le fait même de se poser sur nos aliments fait que leurs pattes peuvent transmettre, notamment à notre nourriture, toutes sortes de bactéries. Et pourtant, elles font de leur mieux pour être propres ! Un peu comme les chats, elles passent en effet pas mal de temps à nettoyer méthodiquement leurs pattes.

Un maillon clé de la nature

Pour autant, si vous trouvez qu’il y a trop de mouches à la maison, la meilleure solution reste un bon nettoyage de fond en comble : ni saleté, ni zone humide. Si elles n’ont rien à se mettre sous la patte, elles iront voir ailleurs. Et si tel n’est pas la cas, les méthodes de grand-mère marchent toujours, entre citronnelle, clous de girofle, vinaigre de cidre de pomme voire huiles essentielles.

Vous n’aimez pas les mouches ? C’est plutôt habituel. Mais n’oubliez pas non plus leur utilité au quotidien, non seulement du fait de ce qu’elles mangent, mais aussi parce qu’elles se font manger ! Elles constituent en effet un maillon essentiel de la chaîne alimentaire pour nourrir nombre d’espèces, des araignées aux grenouilles en passant par les oiseaux.

Lire aussi

La mouche charbonneuse, un véritable enfer dans la maison

Se débarrasser des mouches à fruits : 7 astuces simples et efficaces

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis