Avant de vous parler de mousse au chocolat, découvrons d’abord la nouvelle astuce culinaire qui a conquis les végétaliens : l’aquafaba, l’alternative à l’oeuf. Il est tout à fait possible de substituer le blanc d’oeuf en pâtisserie par le jus des pois chiche.
L’aquafaba : l’alternative à l’oeuf
L’aquafaba est le nom donné à l’eau de cuisson du pois chiche, vous pouvez obtenir ce liquide dans les bocaux ou les conserves mais pour éviter d’acheter des emballages inutiles, réalisez le vôtre. Juste un peu de patience, vous avez besoin de 24h de repos.
Recette de l’aquafaba
Pour la préparation de l’aquafaba, rincez et faites tremper 200 g de pois chiches secs entre 12 et 24h dans un contenant rempli d’eau. Rincez-les à nouveau puis faites-les cuire pendant 1h à feu moyen dans 90 cl d’eau avec une pincée de bicarbonate de soude. Laissez ensuite refroidir le jus : il doit devenir assez épais et visqueux. Si ce n’est pas le cas, faites-le chauffer à nouveau.
Bravo, vous avez maintenant de l’aquafaba ! Vous serez bluffé par la texture que l’on peut obtenir avec son utilisation. L’aquafaba compte pour certains pâtissiers parmi les nouvelles tendances culinaires de l’année.
Recette de la mousse au chocolat vegan
Passons maintenant à la recette de la mousse au chocolat.
Ingrédients pour trois ramequins :
- de l’aquafaba, obtenu à partir de pois chiches comme expliqué précédemment
- 120 g de palets de chocolat noir bio
- 1 cuillère à café de sucre glace
- Un peu de noix de coco râpée ou d’autres ingrédients pour saupoudrer
Préparation : 15 minutes
Versez l’aquafaba dans un saladier. À l’aide d’un batteur électrique, commencez à le faire monter doucement. Ajoutez le sucre glace puis augmentez progressivement la vitesse. Il vous faudra battre quelques minutes avant d’obtenir une mousse ferme.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Puis incorporez-y délicatement la mousse de jus de pois chiche à l’aide d’une cuillère en bois.
Répartissez dans les ramequins et placez au réfrigérateur pendant 2h.
Au moment de servir, saupoudrez par exemple de noix de coco râpée.
On teste et on approuve !
Lire aussi