C’est toujours le grand mystère, quand vient l’été : vous vous faites piquer par tous les moustiques qui passent dans le coin, quand votre meilleur ami sort totalement indemne d’une balade le long du fleuve. Pourquoi ? Car les moustiques ont leurs préférences, que les chercheurs tentent de comprendre depuis des années. Or, après les odeurs ou encore la transpiration, déjà connues pour attirer ces bestioles, voilà qu’il y aurait des couleurs qu’ils préfèrent et des couleurs qu’ils ignorent…
Les moustiques sont attirés par certaines couleurs
Afin de percer le secret des préférences des moustiques, l’équipe de chercheurs menée par Jeffrey Riffel, professeur de biologie à l’Université de Washington, a tenté de comprendre si les couleurs affectent leur comportement. Tout particulièrement celui du moustique Aedes aegypti, responsable de la fièvre jaune, la dengue ou encore le Chikungunya.
Lire aussi : comment éloigner les moustiques
Pour cela, ils ont placé des moustiques dans des boites, avec des points et des formes de couleur : rouge, vert, bleu, violet, noir, orange et cyan. Si aucun autre stimulus ne leur était donné, les moustiques ignoraient purement et simplement les couleurs. Mais dès que les chercheurs envoyaient un peu de CO2 dans l’air, les moustiques réagissaient. Or, le CO2, contenu dans l’air qu’on expire, est reconnu pour être l’un des moyens qu’ont les moustiques pour identifier les proies.
Est-ce que ces insectes ont réagi différemment face aux couleurs ? La réponse est oui !
Le rouge, le noir et l’orange attirent les moustiques
Selon les résultats de la recherche, publiés le 4 février 2022 dans la revue Nature Communications, il y aurait des couleurs que les moustiques ignorent même en présence de CO2, et des couleurs sur lesquelles ils vont se diriger. Le vert, le bleu et le violet ne conduiraient pas à une réaction des moustiques, tandis que le noir, le rouge, l’orange et le cyan oui. Or, si personne n’a de peau couleur cyan, le noir, l’orange et surtout le rouge sont des couleurs associées à la peau humaine et au système circulatoire (rappelons que les moustiques femelles sucent le sang).
Lire aussi : comment soulager une piqûre de moustique
La recherche suggère donc que les moustiques sont également sensibles aux couleurs, ce qui est une véritable découverte. Outre permettre de mieux choisir ses vêtements d’été (préférez, donc, le vert au rouge), ces résultats pourraient ouvrir la voie au développement de systèmes de protection et de pièges plus performants pour lutter contre cet insecte responsable de maladies mortelles.
À noter que les chercheurs ne se sont intéressés qu’au moustique Aedes aegypti et que ces résultats ne peuvent, à ce jour, être transposés aux autres espèces, dont le moustique tigre (Aedes albopictus).
Illustration bannière : Les moustiques préfèrent certaines couleurs – © tavizta
A lire absolument