Adapter l’éco-patûrage aux besoins
On verra ensuite comment la végétation du terrain évolue et quels sont les besoins. Entre chaque période, les bêtes seront prises en charge par la Ferme de Paris d’où elles viennent. Si l’expérience est concluante, les brebis pourraient voyager entre plusieurs espaces verts, par exemple au bois de Vincennes ou au bois de Boulogne.
Des moutons, des vaches, des boucs…
Dans le cadre de ce type d’initiatives, les animaux recueillis sont souvent issus de l’agriculture intensive, des races locales mises à l’écart car considérées comme peu productives. Ces animaux sont néanmoins costauds et ainsi de bons candidats à l’éco-patûrage, à condition qu’ils soient bien surveillés par des éleveurs attentifs.
Si l’éco-patûrage était déjà courant dans certaines zones rurales, notamment en Bretagne, il intéresse de plus en plus en ville. Ainsi, outre l’initiative prise dans le 19ème arrondissement de Paris, une autre expérience va se dérouler en banlieue est. Eco Terra compte y installer dans un mois une vache et dix boucs, afin d’entretenir le Parc des Beaumonts de Montreuil et le débarrasser de ses ronces et tailler les petits arbustes.
*
bien vu et oh combien prévisible
6 moutons ligotés dans une voiture
BRAVO HIDALGO
Formidable! À imiter sans tarder partout dans le monde! Bravo!
Le parc des Beaumonts est à Montreuil.
Bonjour, c’est donc bien la banlieue est, mais je peux préciser :). Bien cordialement, Delphine.
Oui, c’est indiqué dans l’encadré coloré….
on est obligé de les parquer avec des grillages très laids et en plus les pelouses seront souillées par les excréments et l’urine et donc plus accessibles………….
très bonne idée mais j’espère que ces bêtes seront surveillées.
à défaut, je crains que certains ne les considèrent que comme de la viande sur pattes !
c’est bien ce qui me fait peur aussi dans ce genre d’initiatives, belles sur le papier…