Nous redécouvrons les bienfaits de la médecine chinoise avec beaucoup de profit. Si l’acupuncture ou l’utilisation de nombreuses plantes de la pharmacopée chinoise entrent dans les moeurs, il existe des méthodes plus confidentielles. Parmi elles, la moxibustion qui réchauffe et fait du bien là où ça fait mal !
Moxibustion chinoise ou moxibustion japonaise ?
Le terme « moxa » à l’origine du mot moxibustion provient du japonais « mogusa ». Il désigne une variété d’armoise, une herbacée qui recouvre de nombreuses autres plantes comme l’estragon ou encore le génépi.
Une méthode de la médecine traditionnelle chinoise, affinée au Japon
Alors, médecine chinoise au nom japonais ? Il y a de quoi y perdre son latin !
En réalité, la moxibustion a été inventée bien des siècles avant notre ère en Chine. Elle consiste à appliquer de la chaleur sur les points d’acupuncture, à l’aide des fameux moxa. Ces moxa sont des cônes qui ressemblent aux cônes d’encens, ou des bâtonnets ressemblant à des cigares constitués d’armoise en poudre ou compressée.
La méthode chinoise a conquis le Japon qui a développé ses propres techniques de moxibustion.
Les différentes techniques de moxibustion
Imaginer qu’on stimule des points d’acupuncture à l’aide d’un cône brûlant peut faire un peu peur ! Et pourtant, la moxibustion japonaise est très douce. Quelle que soit la technique utilisée, il n’y a pas de risque de brûlure.
Selon les objectifs et le patient, le praticien pratiquera le moxa direct. Comme son nom l’indique, il s’agit de poser directement le moxa sur la peau. Le praticien utilisera dans ce cas le cône d’armoise sèche qui se consumera lentement. La fumée et la chaleur dégagées agiront directement sur le point d’acupuncture. On utilisera parfois un support pour intensifier les effets, comme une tranche de gingembre ou de l’ail.
Avec la méthode du moxa indirect, le praticien stimule le point d’acupuncture à l’aide d’un bâtonnet d’armoise. Il porte alors le moxa en combustion à une vingtaine de cm de la peau du patient, qui ressent une douce chaleur.
Quand et pourquoi faire appel à la moxibustion japonaise ?
Le principe de la MTC est toujours d’aider l’organisme à retrouver son équilibre, en permettant à l’énergie de bien circuler. De manière très schématisée, il s’agit d’équilibrer le froid, le chaud, l’humidité et la sécheresse en agissant sur les cinq éléments que sont l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre. La moxibustion, qui utilise la chaleur sur une zone spécifique, va donc compenser un excès de froid. Elle va aussi activer et faire circuler le Qi (notre flux d’énergie naturelle).
Les effets de la moxibustion japonaise
Ils sont très nombreux ! La moxibustion agit, en effet, sur de nombreuses sphères.
On va par exemple faire appel à la moxibustion pour soulager des douleurs de type rhumatismales mais aussi musculaires. Les maladies respiratoires telles que l’asthme ou les bronchites chroniques peuvent être améliorées. Les troubles digestifs et gynécologiques sont soulagés. Enfin, et la liste n’est pas exhaustive, la moxibustion peut prévenir les maladies cardio-vasculaires et celles liées au système nerveux.
Y-a-t-il des contre indications à la moxibustion ?
Comme pour toute pratique, aussi douce soit-elle, il existe des précautions d’usage et des contre indications. Ainsi, les personnes à la peau fragile, les femmes enceintes et les personnes qui ont un diabète doivent être vigilantes. Également, on doit éviter les séances lorsqu’on a de la fièvre, une infection ou une inflammation.
Dans tous les cas, nous ne serions que trop vous conseiller d’aller consulter un praticien qualifié. Même si les moxa sont disponibles dans certaines épiceries asiatiques, leur utilisation demande une grande maîtrise.