Mr Mondialisation est une page facebook très populaire qui relaie régulièrement certains articles de consoGlobe, proches de sa ligne éditoriale dont le fil rouge est … la mondialisation. consoGlobe s’est intéressé à la démarche originale de Mr Mondialisation et a voulu en savoir plus sur ce projet dont certaines valeurs font écho à celles de consoGlobe. En interrogeant son fondateur et animateur.
Bonjour, peux-tu nous dire d’où est née l’idée de Mr Mondialisation ? Quel est l’objectif poursuivi ?
L’idée est née d’un blog de réflexion sur la mondialisation fondé en 2004. Mr Mondialisation n’est pas un projet, mais le fruit d‘une aventure humaine, faite de hasards et de rencontres. Le personnage évolue avec son public, expérimente divers moyens de communiquer. C’est à la limite du “projet artistique engagé”.
Si nous avons un objectif informel, c’est bien celui de désencrasser l’imaginaire collectif des normes qui régissent nos modes de vie. Concrètement, nous croyons que par une information objective accompagnée de solutions, nous encourageons un nombre grandissant d’individus à se remettre en question et à adopter des comportements favorables à une transition écologique et universaliste.
Mr Mondialisation, finalement, est-il en faveur de la science ou de la mondialisation ? Ou bien le projet se range-t-il dans les rangs des « altermondialistes » ?
Nous évitons un maximum les raisonnements manichéens. La science n’est qu’un outil pour l’Homme. Comme tout outil, celui-ci peut engendrer des effets pervers. A titre d’exemple contemporain, l’imprimante 3D arrive sur le marché. Il va être possible de court-circuiter l’industrie en produisant des objets localement à base de bio-plastique dégradable. Il y aura cependant toujours des Hommes pour tenter d’imprimer des armes !
Ce sont les mécanismes politiques, sociaux et économiques qui engendrent les aberrations actuelles, pas la science, encore moins la connaissance.
Faut-il nous catégoriser dans une mouvance ?
Contrairement au mondialisme politique, la mondialisation est le fait de l’évolution naturelle des sociétés humaines qui tend vers un rapprochement des peuples. De la Belgique à Madagascar en passant par le Japon, nos membres proviennent de 50 pays et sont concernés par les mêmes questions. Nous ne pouvons plus nier que notre consommation ici entraîne des conséquences partout ailleurs.
Nous ne sommes donc pas pour le renfermement et les frustrations nationalistes. Nous cherchons cependant des solutions locales par la réflexion globale. Certains nous disent simplement universalistes.
Mr Mondialisation s’interdit il de relayer certains contenus ou informations ?
Nous avons une certaine lignée éditoriale qu’il est difficile de définir car elle échappe aux normes. Elle est à la fois le fruit d’un effet papillon journalier, du travail de recherche des administrateurs de la page et de la participation des utilisateurs actifs. Nous ne rechignons pas à sortir des sentiers battus pour proposer un support de débat très différent. Beaucoup ne saisissent pas que le plus important, ce n’est pas ce que nous publions, mais le fruit des échanges, les leçons concrètes que nous apportent la réflexion.
Cependant, notre page demeure apolitique (au sens partisan) et adogmatique. Nous nous interdisons d’alimenter des polémiques purement idéologiques.
Un mot sur le fond et le sujet de la décroissance. Penses-tu réellement que la décroissance puisse être adoptée et appliquée par le grand public en ces temps de rigueur économique ?
C’est un sujet délicat car la compréhension du sujet dépendra de la bonne définition des mots.
Le principe même de l’objection de croissance est admettre que matériellement, la croissance est insoutenable à long terme. L’objectif n’est donc pas de ralentir la croissance ni de l’inverser, mais bien de modifier les modes de vie et institutions le plus rapidement possible afin que la transition vers un autre modèle d’économie soit possible.
Nous voyons l’Occident comme une enfant gâtée. Elle n’accepte pas le fait que la consommation de biens et services puisse se stabiliser et même décroître dans certains aspects, du fait des limites environnementales.
Nous baignons dans l’illusion qu’une croissance perpétuelle est possible. Pire encore, toutes nos institutions ne peuvent survivre que par la croissance. L’idée même d’une limite a le pouvoir de faire plonger les bourses. Nous pensons que ceci constitue une quasi-religion et nous ne voulons pas attendre que la fête soit finie pour nous réveiller.
Plutôt que de décroissance, parlons de Simplicité Volontaire et d’Expérimentations Collectives. Oui, nous croyons que vivre simplement et expérimenter des alternatives, ce n’est pas vivre dans la pauvreté, c’est aller de l’avant et s’acquérir d’une richesse tout autre.
Super page très intéressante qui permet de voir le monde différemment et de façon la plus juste possible, pas de mouvement conspirationniste inutile. Le seul bémol est que la plateforme de la page soit sur un réseau social, à quand un site ?
<3
Anonyme, il me semble qu’ils mettent aussi quelques vidéos en ligne sur YouTube si cela t’intéresse.
Cordialement, AoGaïa.
Dommage je ne pourrai pas consulter cette page car pas de compte facebook, et comme je désapprouve ce réseau social il n’est pas question que j’y crée un compte.
Celà dit mes réflexions personnelles, mes lectures sur le sujet de la mondialisation et mon observation du monde extérieur m’ont déjà amenés à changer de vie, un virage à 180° !
Bonjour,
En plus de la page Facebook, Mr Mondialisation a réalisé des montages vidéos tous disponibles sur sa chaîne Youtube : youtube.com/user/MrMondialisation
Ces vidéos sont très intéressantes et peuvent également être vues comme un outil pédagogique. Ça ne vous permettra pas de participer aux débats et accéder aux informations diffusées mais c’est mieux que rien.
Félicitations pour votre virage à 180°!
Bien à vous.
Anonyme: la page Facebook et librement consultable, même pour ceux qui n’ont pas de compte. Pas besoin de s’inscrire donc. Sauf si veux poser un commentaire.
Merci de nous avoir fait découvrir cette page !!