Le torchis, fait d’argile et de fibres, continue actuellement de garnir ou de recouvrir de nombreuses maisons bâties selon le principe du colombage.
Le torchis, pour une isolation naturelle
La maison à colombage se distingue par le système de fixation des bois entre eux : les assemblages, bois à bois, se font à tenons et mortaises, et sont chevillés les uns aux autres.
On peut distinguer deux grands types de mélange :
- Le torchis lourd : beaucoup de terre et un peu de paille formant une armature. Il privilégie l’inertie et l’accumulation thermique (chaleur, l’hiver ou fraicheur l’été).
- Le torchis allégé : beaucoup de paille et un peu de terre . Il privilégie l’isolation et est 9 fois plus isolant que le torchis traditionnel, car il renferme beaucoup d’air statique.
Présent en Alsace, en Bresse, dans les landes, en Normandie ou encore en Picardie, le torchis est aussi utilisé de façon ponctuelle sur l’ensemble de l’hexagone. Toutefois, contrairement au pisé, le torchis nécessite une structure, en bois ou en blocs monomurs, car il ne peut soutenir une toiture, ni même rester durablement debout tout seul.
Pourquoi préférer le torchis ?
Souple et écolo, c’est un excellent isolant thermique et phonique, bien meilleur que le parpaing ou encore la brique. De plus, il laisse respirer l’ossature bois et l’empêche de pourrir.
Outre son entretien facile, le torchis épouse les défauts et ne se fissure pas comme le ciment. De plus, il s’agit d’un matériau éternellement recyclable : les ingrédients de base sont largement disponibles et ne nécessitent pas de traitement lourd polluant.
Le torchis a donc le plus souvent un impact négligeable sur l’environnement en termes de ressources employées et de pollution générée. Intéressant également sur le plan économique, il est en plus facile à mettre en oeuvre.
Le torchis a une bonne inertie thermique, la maison reste chaude en hiver et fraiche en été. Il protège le bois des structures en absorbant et en ventilant l’éventuelle humidité, permettant de prolonger la durée de vie des habitations.
Le torchis, mode d’emploi
De MICHEL DEWULF
Guide d’entretien et de restauration du torchis des maisons à colombages, à l’usage des propriétaires et des artisans. Il décrit les caractéristiques et les dégradations les plus courantes du torchis, puis la préparation et le déroulement de la restauration.
A découvrir sur Slow cosmétique
Article republié
f’rerfrrf’f’fffffft
bonjour très chere, j’ai voulu remplacer la terre par la semence fécale de ma vache mirabelle , problème la maison a maintenant une drôle odeur
au debut je croyais que le torchis setait pour ce torcher le cul
bite
kbhinj
cool on s’en bas de ton exposé
lol
cv les gens
darme
sa va les gens
cc
je recherche un n point de vente où je peux trouver du TORCHI prêt à l’emploi
Merci
mdr je pige rien
voila j ai construit une villa en brique. avec a double cloison je voudrais savoire si je remplie le vide qui existe entre les deux les deux mure qui est 10centimetre j aurais une bonne isolation termique merci
Ca m’aide pas du tout, quelqu’on fait avec le torchis? En quoi on le recycle, j’ai cherche ça sur Recherche Google et je trouve un truc Hors sujet !!!!!
Ouuuais sa craint !
Le torchis, on le recycle en… torchis!
Merci, ça m’aide beaucoup car je dois faire un exposé sur les maisons en torchis. je pense qu’avec ça, je vais avoir une assez bonne notes ! Merci !!
je crois aussi Oceane tu as a faire a des pros du torchis tu devras bien les remercier pour leur grande aide niveau bac + 7