Et si vous étiez le prochain Champollion ? Si déchiffrer les caractères anciens fait partie de votre passion, un musée chinois a du travail pour vous. Des os d’oracles, instruments divinatoires utilisés dans la Chine ancienne, ont été retrouvés marqués d’inscriptions indéchiffrables pour les chercheurs actuellement.
Une plaque d’ « os d’oracles » indéchiffrable en Chine
Les os d’oracle, ou os de dragons, étaient utilisés par les prêtres dans la Chine ancienne pour prédire l’avenir. Ces os ou écailles de tortues étaient passés au feu pour provoquer des fissures sur l’os que les oracles déchiffraient pour trouver des réponses aux questions des puissants sur l’avenir.
Une récompense de 15.000 dollars pour déchiffrer la plaque
Ces os gravés sont datés par les archéologues de 3.000 ans. Ils datent de la dynastie Shang. Environ 200.000 « os d’oracles » ont été retrouvés dans d’anciens sanctuaires.
Les mystérieuses inscriptions ressemblent aux ancêtres des idéogrammes chinois. Toutefois, seuls 2.000 caractères, sur les 5.000 enregistrés, ont été déchiffrés. Découvrir la signification de ces caractères permettrait aux chercheurs d’apprendre beaucoup sur l’histoire antique. Certains os, déjà déchiffrés, décrivent avec précision la généalogie de la dynastie des Shang ou la venue d’une éclipse.
Pas question toutefois de jouer aux apprentis sorciers : la signification des caractères mystérieux sera vérifiée par deux linguistes avant de pouvoir toucher la récompense de 15.000 dollars.