En cette période anxiogène d’inflation, où le réchauffement climatique occupe les esprits – à juste titre -, notre bien-être psychologique est mis à dure épreuve. Stress, anxiété et pessimisme nous envahissent et nous devons déployer toutes nos ressources pour faire face à la morosité. Pour nous aider, nous pouvons compter sur la musique qui est un excellent outil d’aide à la gestion des émotions.
Science et effet de la musique sur le cerveau
Les neurosciences s’intéressent de très près aux différentes émotions que la musique peut déclencher sur notre cerveau. Musique et émotion sont en effet corrélés.
Les différentes émotions induites par la musique
C’est certainement quelque chose que nous ressentons tous intuitivement : la musique a un véritable impact sur notre état émotionnel. Une musique qui bouge va nous donner envie de danser et nous mettre en joie, une musique zen va agréablement apaiser notre mental.
Grâce à une étude menée sur 2.500 individus aux Etats-Unis et en Chine, une équipe de la célèbre Université de Berkeley a réussi à cartographier une panoplie de 13 différentes émotions ou plutôt états émotionnels déclenchés par la musique (1).
Amusement, joie, érotisme, beauté, relaxation, tristesse, rêverie, triomphe, anxiété, peur, effroi, agacement, rébellion et la sensation d’être gonflé à bloc sont les 13 émotions provoquées par la musique et commune à tous les individus, quelle que soit leur culture.
Comment la musique peut nous aider à mieux vivre le confinement ?
La musique est ainsi une compagne dont nous ne devrions pas nous passer. En effet, elle peut se faire tour à tour musique thérapeutique ou musique pour se concentrer. La musique nous permet de nous évader ! Quand les émotions désagréables nous submergent, une musique de relaxation aide à calmer le flot des pensées. Couplée à des exercices simples de respiration comme la cohérence cardiaque par exemple, elle est encore plus efficace.
Cohérence cardiaque : contrôlez votre respiration pour réguler votre stress
N’hésitez pas à véritablement créer une bulle de confort. Casque sur les oreilles, profitez des effets apaisants de la musique binaurale. Les sons binauraux émis d’une oreille à l’autre à une fréquence différente, synchronisent les deux hémisphères du cerveau, provoquant une sensation de bien-être immédiat.
Enfin, en télétravail notamment, aidons-nous de la musique pour rythmer nos journées. On peut, par exemple, sélectionner une musique concentration pour effectuer certaines tâches que nous réclament le bureau. Et surtout, s’aménager un sas de décompression en fin de journée en choisissant des morceaux qui sonnent la fin du boulot et le début d’une soirée de détente. Avec, pourquoi pas, quelques notes de musique douce ou de la musique énergétique qui accompagneront une pratique corps esprit comme la médiation ou le yoga.
A vos playlists !
Comment créer cette playlist de musique joyeuse pour rebooster un moral en berne ou de musique triste qui peut apporter consolation et réguler la mauvaise humeur (2) ?
Recourir aux outils prévus pour
Si vous utilisez les plateformes de musique en streaming, vous connaissez bien le principe de playlist correspondant au moment de la journée ou à des activités particulières. Playlist pour faire le ménage ou playlist du week-end : cette sélection de chansons ou titres de musique classique par exemple matche parfaitement avec notre état du moment.
Ainsi, pour une playlist en parfait accord avec vos émotions, aidez-vous des outils que proposent les plateformes comme Deezer ou Spotify : en entrant des mots clés, l’algorithme présélectionne les morceaux adaptés. De cette façon, vous pouvez créer vos playlists personnalisées et classées par thème.
Faire un travail d’introspection
Vous pouvez aussi choisir d’être votre propre algorithme !
Pour cela, notez trois émotions qui vous permettraient de vous sentir mieux en ce moment. Ce peut-être la sérénité, la nostalgie positive, la compassion ou la bienveillance parmi tant d’autres.
Ensuite, prenez le temps d’écouter quelques morceaux que vous appréciez particulièrement et essayez de les relier avec deux émotions de votre liste.
Concentrez-vous et tentez de comprendre comment et pourquoi cette musique en particulier déclenche cette émotion : quels sentiments engendre-t-elle chez vous ?
Une fois la playlist créée, mettez en vis-à-vis les trois émotions choisies et les sentiments provoqués par les morceaux. Ce faisant, vous pourrez choisir dès que vous en aurez envie le morceau correspondant parfaitement à vos besoins.