Choisir une mutuelle pour un enfant n’est pas toujours évident. Il s’agit d’avoir une couverture santé optimale sans payer des garanties inutiles. Cet article vous donne plusieurs pistes.
La prise en charge des soins courants et coûteux
L’optique
Les consultations chez un ophtalmologue et l’achat d’une paire de lunettes correctrices peuvent rapidement engendrer des dépenses conséquentes. Si votre enfant a des problèmes de vue, souscrire une mutuelle santé avec une telle garantie est par conséquent essentiel.
Il existe plusieurs niveaux de remboursement pour les lunettes. Vous avez intérêt à éviter celui de base et à choisir un niveau intermédiaire, voire maximal en cas de forte correction. Un meilleur remboursement pour l’optique vous autorise par ailleurs une monture de qualité et des traitements spécifiques comme celui contre les rayures.
Les soins orthodontiques
La pose d’un appareil dentaire complet et le suivi chez le dentiste se chiffre généralement en milliers d’euros. Pourtant, les soins orthodontiques pour les moins de 16 ans sont parfois nécessaires. Ils ne sont pas purement esthétiques.
Une dentition en bon état chez un enfant assure une bonne mastication, favorisant ainsi une bonne santé. Là encore, la prise en charge s’avère essentielle.
Les vaccins
Pourtant recommandés par les autorités sanitaires, lors de voyages scolaires à l’étranger par exemple, certains vaccins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Aussi, est-il important de regarder dans le détail de votre contrat pour voir si votre mutuelle pour enfant prend en charge ces vaccinations.
La naissance et les prestations de santé durant les premières années
La naissance de l’enfant
Lors d’une naissance, une mutuelle santé verse généralement une prime de naissance aux parents. Le montant de celle-ci peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
C’est un véritable coup de pouce financier quand on connaît le prix des équipements et consommables pour bébé (couches, lait artificiel, etc.). Vous avez tout à gagner à vous renseigner sur la prime de naissance proposée par la mutuelle.
Les médecins spécialistes pour les enfants
Le parcours médical durant les premières années de l’enfance implique le suivi par de nombreux spécialistes, tels que le pédiatre, le neuropédiatre, le neuropsychiatre, l’orthophoniste, l’ORL ou encore l’ophtalmologue. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs rendez-vous en un seul mois.
Dans ce contexte, disposer d’une couverture santé efficace permet de réduire au maximum le reste à charge après le remboursement par la Sécurité sociale.
Les professionnels paramédicaux non remboursés
Certains suivis peuvent être nécessaires, mais ne sont pas toujours remboursés. Avec les troubles de la motricité ou du neurodéveloppement de l’enfant, vous pouvez devoir consulter un ergothérapeute, un psychomotricien ou un psychologue. Certaines mutuelles santé proposent une prise en charge de ces soins.
Deux clés pour bien choisir sa mutuelle santé pour enfant
Comparer les prix des mutuelles santé
Au regard des nombreuses compagnies d’assurances et de la quantité d’offres disponibles sur le marché, comparer soi-même peut s’avérer chronophage. Fort heureusement, il existe des comparateurs de mutuelles en ligne comme lesfurets.com.
Vous n’aurez ainsi pas besoin de parcourir vous-même les sites web ou de contacter individuellement chaque compagnie. Vous découvrirez les meilleures mutuelles pour enfants, en quelques clics seulement.
Regarder les avis clients
Pensez enfin à regarder les avis laissés sur Internet par les clients. Cela permet d’en savoir plus sur le professionnalisme de l’équipe, mais aussi d’avoir une idée des délais de remboursement. Des remboursements rapides évitent en effet des problèmes de trésorerie en cas de frais médicaux conséquents.