Les dépenses de santé peuvent vite grimper. Pour être bien remboursé, le mieux c’est d’être bien informé ! Comment fonctionne le remboursement des frais de santé ? Quelles questions faut-il se poser quand on choisit une mutuelle ? Faisons le point !
Respecter le parcours de soins coordonnés
Depuis le début des années 2000, les assurés sont invités à déclarer un médecin traitant pour centraliser et faciliter les interventions des professionnels de santé. Avec le médecin traitant, les remboursements sont optimisés.
Ainsi, pour une consultation chez votre généraliste d’un montant de 23 euros, la Sécurité Sociale remboursera 70 % auxquels il faut soustraire 1 euro de participation forfaitaire, soit un remboursement de 15,10 euros. La somme restante peut être prise en charge par une complémentaire santé.
Sans médecin traitant, l’assurance maladie ne rembourse plus que 30 %. Et la part prise en charge par la mutuelle diminue également.
Souscrire à une complémentaire santé adaptée
Les contrats de complémentaire santé sont très variables ! Nous vous conseillons de comparer régulièrement les offres sur des sites comparateurs d’assurances. En quelques clics, vous avez accès à des milliers de formules pour identifier le contrat correspondant au mieux à votre profil. En savoir plus
Bien identifier ses besoins
Vous êtes adepte des médecines douces ? Vous avez des besoins particuliers ?
Vérifiez bien quels types de prestations votre mutuelle prend en charge. En outre, une même mutuelle dispose de différents contrats, du plus basique au plus complet, remboursant tout ou partie des prestations de santé, même les plus atypiques.
Pensez également que depuis la réforme des mutuelles, les formules 100 % santé permettent un reste à charge à 0 euro (RAC zéro). Ces formules sont à considérer si vous avez des besoins médicaux élevés en matière de soins dentaires, optiques ou en prothèses auditives.
Éviter l’avance de frais
Pour éviter d’avancer des frais, veillez à ce que votre mutuelle pratique bien le tiers payant. Pour en bénéficier, il suffit de présenter votre carte de mutuelle au professionnel de santé. Votre complémentaire règlera directement la part non prise en charge par la Sécu, à savoir le ticket modérateur.
Privilégier les médecins et établissements conventionnés
La Sécurité Sociale rembourse une partie des frais de santé basés sur un tarif conventionné. Il arrive que certains praticiens ou établissements de santé pratiquent des prix plus élevés : ce sont les fameux dépassements d’honoraires. Pour éviter les frais supplémentaires, adressez-vous de préférence à un praticien du secteur 1.
En outre, un hôpital ou une clinique conventionnés par la Sécurité Sociale permettent une meilleure prise en charge par sa complémentaire santé. Les tarifs de soins y sont d’ailleurs moins élevés.
Préférer les médicaments génériques sur ordonnance
Les médecins prescrivent des médicaments génériques qui comportent les mêmes molécules que leurs équivalents de marque et sont donc tout aussi efficaces. De plus, ils sont moins chers et mieux remboursés ! De la même manière, pour faire des économies, évitez tant que possible les médicaments sans ordonnance. Ces derniers sont souvent plus chers et ne sont pas pris en charge.
Rester connecté
La dématérialisation permet de tout suivre en temps réel sur Internet. Pensez donc à ouvrir un espace assuré sur le site Ameli de la Sécurité Sociale afin de suivre vos remboursements et être informé des changements dans les prises en charge de base. Vous pouvez d’ailleurs procéder de la même manière en créant un espace personnel sur le site de votre mutuelle.