Les mutuelles du futur tiendront-elles compte du mode de consommation des clients ?

Vous êtes un consommateur responsable, et prenez soin de votre santé et de la planète. Pour le moment, les mutuelles ne voient pas de différence entre les clients lambda et les éco-responsables. Mais si cela changeait ?

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Feb 2021, à 13 h 01 min
Les mutuelles du futur tiendront-elles compte du mode de consommation des clients ?
Précédent
Suivant

Payer moins cher votre mutuelle grâce à un comportement vertueux, ça vous dirait ? C’est ce que pourraient proposer les mutuelles du futur à leurs clients. Une mutuelle moins chère pour les personnes qui consomment bio, mangent moins de viande, utilisent des produits d’entretien et des cosmétiques sains… Ce serait tentant !

Une mutuelle moins chère pour les consommateurs responsables ?

Les assurances auto possèdent leur système de bonus-malus pour les bons et les mauvais conducteurs. Mais une mutuelle santé ne distingue pas les clients entre « bons » et « mauvais » consommateurs. Plus pour longtemps ?

Récompenser les gestes éco-responsables avec des bonus mutuelle

On le sait, il existe des modes de consommation qui font du bien à notre santé et à la planète. Il s’agit de gestes du quotidien, liés par exemple à l’alimentation : manger moins de viande, moins d’aliments transformés, privilégier les produits bio, ou encore diminuer notre consommation d’alcool.

Il s’agit aussi de privilégier le fait-maison et les produits naturels au détriment des produits industriels, pour les cosmétiques comme pour les produits d’entretien. L’utilisation de produits d’entretien classiques au quotidien est en effet mauvaise pour notre santé : une étude a d’ailleurs montré que faire le ménage équivaudrait à fumer 20 cigarettes par jour !

mutuelle sante

Le choix d’une alimentation saine peu soutenu par les mutuelles ©Lightspring

Un comportement responsable passe également par une activité physique régulière, la consommation modérée de médicaments au profit des médecines douces et des plantes médicinales.

Tous ces écogestes mis bout à bout ont souvent de vraies répercussions sur notre santé… et celle de notre planète. On sait par exemple qu’il y a une diminution de 25 % des risques de cancer chez les consommateurs réguliers de produits bio. Sans parler des répercussions positives pour la santé des agriculteurs ou pour l’emploi local.

Mais la consommation responsable a souvent un impact sur notre porte-monnaie. En effet, il est  plus cher d’acheter des produits bio et locaux, des fruits et légumes de saison et variés, que d’acheter des produits hard-discount.
Les consommateurs responsables sont donc pénalisés financièrement, d’autant plus qu’il n’existe pas d’aides ou d’incitations financières à mieux manger et mieux acheter !

Comment les mutuelles de demain pourraient évoluer ?

Les mutuelles pourraient inciter leurs clients à adopter un mode de consommation vertueux, grâce à des réductions ou des primes pour les consomm’acteurs. Pas si facile, toutefois, d’apporter des preuves à notre mode de consommation ou de prouver le caractère « responsable » d’un achat.

Déjà toutefois, certaines mutuelles innovent en proposant le remboursement de certains actes non-remboursés par la Sécurité Sociale. Consultation d’un naturopathe, recours à la phythothérapie, acupuncture… Les médecines douces sont déjà reconnues et remboursées par certaines mutuelles.

Consulter un diététicien pour rester en bonne santé plus longtemps © Hazal Ak

Quant au choix d’une meilleure alimentation, les fruits et légumes bio ne sont pas encore remboursés par la Sécu ! Toutefois, il est possible de se faire conseiller sur le choix d’une alimentation saine et responsable par un diététicien : plusieurs mutuelles proposent le remboursement des séances.
« De par la fonction du diététicien, une mutuelle a tout intérêt a participé au remboursement afin que leur adhérent soit en bonne santé et évite les nombreuses maladies causées directement ou non par un comportement alimentaire non adapté », indique le diététicien Nicolas Aubineau. Il précise : « le fait que le praticien ait un numéro ADELI vous donne droit au remboursement de la mutuelle ».

Renseignez-vous donc auprès de votre mutuelle pour savoir si elle fait déjà partie des mutuelles du futur !

Illustration bannière : Bientôt une consommation responsable remboursée par les mutuelles ? – © G-Stock Studio

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis