La myopie, conséquence d’un sommeil perturbé ?

Même si les liens de cause à effet ne sont pas encore établis, les chercheurs en sont certains : la myopie et un rythme circadien perturbé sont des phénomènes liés.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Jun 2021, à 11 h 49 min
La myopie, conséquence d’un sommeil perturbé ?
Précédent
Suivant

Chez les personnes myopes, le sommeil est décalé de 1h12 en moyenne, apprend-on d’une étude dirigée par Ranjay Chakraborty de l’Université Flinders, à Adelaïde (Australie).

La mélatonine et la myopie sont liées

Être myope, prédispose-t-il à mal dormir ? Ou au contraire, un rythme circadien perturbé, prédispose-t-il à la myopie ? Si les liens de cause à effet prendront du temps à être établis, une chose est sûre aujourd’hui : les deux sont liés. Selon une étude publiée dans le numéro de mars 2021 de la revue Sleep, les jeunes adultes (20-26 ans) myopes ont une moindre production de mélatonine, cette hormone qui provoque le sommeil.

Les chercheurs ont mesuré le niveau de mélatonine dans la salive des jeunes gens durant 7 heures : 5 heures avant l’endormissement et 2 heures après. Au réveil, le niveau de mélatonine était mesuré dans l’urine. Il se trouve que les personnes myopes avaient systématiquement un niveau de mélatonine moins élevé. Les chercheurs font donc l’hypothèse selon laquelle une production de mélatonine insuffisante dans le corps prédisposerait au développement de la myopie.

Pour avoir une bonne vue, dormez bien !

myopie sommeil

La bonne nouvelle est qu’un bon sommeil peut vous aider à limiter l’apparition de la myopie – © Nina Buday

La mélatonine, on le sait, est l’hormone qui régule le sommeil. Sa production s’enclenche le soir, lorsque nous sommes apaisés, détendus, lorsque la lumière est tamisée, puis éteinte. Lorsque le niveau de mélatonine est suffisant, nous nous endormons, c’est une réaction naturelle. Or, la perturbation du rythme circadien perturbe aussi la production de mélatonine. C’est le cas des personnes qui éprouvent une excitation émotionnelle ou font des efforts physiques peu avant l’heure de dormir : la production de mélatonine chute.

Si l’hypothèse que la myopie soit développée à cause de la perturbation du rythme circadien n’est pas encore élucidée, ces deux choses pourraient être liées. Si c’est vraiment le cas, on pourrait alors recommander aux enfants de limiter leur exposition aux écrans, de se détendre dans les heures précédant le sommeil et de passer la toute fin de soirée avec une lumière tamisée… pour un bon sommeil, mais aussi pour une bonne vue !

Illustration bannière : La myopie serait aggravée par un manque de sommeil – © SG Shot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis