Les lendemains de réveillon, on voit parfois passer aux infos des images de courageux baigneurs qui se lancent dans les eaux de l’Atlantique ou de la Méditerranée, bravant les frimas pour se baigner dans l’eau froide pendant quelques minutes. Une pratique qui mérite qu’on y passe plus de temps ! Voici les bienfaits de la nage en eaux froides.
Nager dans l’eau froide, les bienfaits pour le corps et l’esprit
En Scandinavie, les plongeons dans les lacs gelés sont fréquents. En France, on associe rarement la saison d’hiver avec bain de rivière ou de mer… à tort, car ces bains en eau froide revigorent le corps et l’esprit.
Comment s’initier à la nage en eaux froides ?
L’idéal est de commencer dès la fin de l’été et de continuer à se baigner à l’approche de l’hiver. D’après les spécialistes, le must est le bain de mer, car l’eau salée possède en outre des vertus thérapeutiques et anti-dépressives. Mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter en bord de mer… Une baignade en rivière ou en lac sera tout de même stimulante !
Vous pouvez également bien sûr débuter en hiver, l’approche sera simplement plus difficile. D’après Alexandre Fuzeau, médecin spécialiste de la nage en eaux froides, si l’on arrive à passer les pieds, « c‘est presque gagné ! » Prenez le temps d’immerger votre corps progressivement, d’abord les jambes, puis le corps entier, puis faites quelques brasses. En revanche, évitez de vous mouiller la tête. Augmentez progressivement, jour après jour, le temps passé dans l’eau.
Contre-indications de la nage en eaux froides
Une fois à l’eau, si vous sentez une augmentation du rythme cardiaque, des palpitations ou une confusion mentale, regagnez tout de suite le rivage. La pratique est déconseillée à toutes les personnes qui souffrent de troubles cardiaques. Et bien entendu, il est formellement interdit de se baigner en cas de consommation d’alcool, même minime (pas de champagne avec la baignade du nouvel an !)
N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne expérimentée au début ; renseignez-vous auprès du club de natation le plus proche de chez vous. Méfiez-vous des courants marins sur la côte Atlantique ou la Manche qui peuvent vous entraîner au large. N’entrez dans l’eau que si la mer est calme.
Nul besoin de combinaison, un maillot de bain suffit. Mais prévoyez dans votre sac une serviette et des habits bien chauds, et un thermos de thé pour vous réchauffer l’organisme une fois de retour sur la plage.
Les bienfaits de la nage en eaux froides
Une fois que vous avez bien pris en compte ces précautions, la nage en eaux froides ne vous apportera que des bienfaits. Nager dans l’eau froide possède un effet euphorisant sur l’esprit : la plage, les embruns, la face-à-face avec la nature… à cela s’ajoute la satisfaction d’être rentré dans l’eau froide !
L’eau froide stimule la circulation sanguine ; elle possède des effets anti-inflammatoires et réduit les douleurs articulaires. L’immersion dans l’eau est bénéfique pour le système immunitaire ; l’organisme réagit mieux aux coups de froid. Les nageurs en eau froide réguliers disent ne plus tomber malades en hiver ! La pratique permet en outre de brûler un maximum de calories ; idéal pour les excès après les fêtes. Enfin, la nage en eau froide permet de mieux résister au froid ; bon plan pour les frileux. Le plus dur reste à faire… se jeter à l’eau !