Cet été, lors de vos vacances en Méditerranée, on vous proposera peut-être une sortie pour aller nager avec les dauphins. Une pratique inoffensive, vous dites-vous, les dauphins restant dans leur environnement naturel. C’est faux, alertent les associations environnementales.
Nager avec les dauphins est dangereux pour les cétacés
Au moins cinq entreprises proposent cette activité en Méditerranée, qui séduit de plus en plus de touristes. Les dauphins et autres cétacés sont traqués par des avions de basse altitude, puis approchés (trop près) par les bateaux ; les clients sont ensuite mis à l’eau à proximité des dauphins. Il s’agit d’une pratique de « harcèlement » des animaux dans leur milieu naturel, interdite par la loi. Les sanctions ne sont pourtant pas respectées.
Les associations environnementales alertent sur les dangers de cette pratique
France Nature Environnement et d’autres associations ont lancé une alerte en ce début de vacances : nager avec les dauphins est un danger pour les animaux et pour les humains. « L’immersion d’un homme à proximité d’un cétacé provoque ainsi généralement l’interruption de l’activité d’alimentation et de reproduction de l’animal ou encore l’éclatement du groupe et la séparation des nouveau-nés et de leurs mères. » Si l’activité est répétée, cela met le groupe de cétacés en danger.
En outre, « l’immersion en mer, et a fortiori au large, peut être dangereuse pour le client qui, dans la plupart des cas, méconnaît totalement le milieu et les mammifères marins« .
Les associations environnementales ont lancé une pétition réclamant l’interdiction de cette pratique, et exhortent les entreprises qui proposent aux touristes de nager avec les dauphins de se reconvertir au whale-watching. L’observation des cétacés à bord d’un bateau, souvent pratiquée également en Méditerranée, n’est pas dangereuse pour les cétacés et peut laisser des souvenirs aussi forts aux touristes.
Retrouvez le lien vers la pétition pour mettre fin au harcèlement des dauphins sauvages
Illustration bannière : Femme nageant avec un dauphin – © Vasilieva Ekaterina
A lire absolument