
Cela arrive de temps à autre ; l’apparition d’une île qui, suite à une éruption volcanique sous-marine, pointe son nez au raz des eaux. C’est ce qui vient de se produire près du Japon avec un nouveau tout petit territoire à ajouter sur nos cartes du monde. Un signe de plus de la vie de notre planète.
La naissance d’une île
L’agence météorologique japonaise a précisé que l’îlot qui vient d’apparaître pourrait très bien ne pas avoir une longue vie et disparaître très vite. Il mesure aujourd’hui environ 200 mètres de diamètre.
« Si l’île devient pérenne, nous serons heureux d’avoir davantage de territoire, » s’est félicité Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement japonais.
………
L’île a émergé au large de la côte de Nishinoshima, une petite île déserte de l’archipel d’Ogasawara. Cet archipel compte près de 30 îles à 1 000 kilomètres au sud de Tokyo.
La Japan Meteorological Agency (JMA) a souligné que ce volcan sous marin, appelé Fukutokuokanoba, est entré 7 fois en éruption depuis 1904.
La naissance d’une île, un phénomène rare souvent éphémère
Le phénomène de l’apparition d’une île est suffisamment exceptionnel pour qu’on le remarque : c’est arrivé en 2009 dans les eaux française près du phare de Cordouan, à 10 km au large de Royan et 7 km de la pointe de Grave (photo ci-dessous).
Ci-dessous, un autre exemple de naissance d’île volcanique en pleine mer, à 10 Km environ de Tongatapu dans l’arcipel des îles Samoa et qui a été à l’origine de l’alerte au tsunami sur Tahiti en mars 2009.
- La terre vue du ciel : 10 photos impressionnates
- The Natural World – les plus belles photos
- La biodiversité en danger
A lire absolument




