Cela arrive de temps à autre ; l’apparition d’une île qui, suite à une éruption volcanique sous-marine, pointe son nez au raz des eaux. C’est ce qui vient de se produire près du Japon avec un nouveau tout petit territoire à ajouter sur nos cartes du monde. Un signe de plus de la vie de notre planète.
La naissance d’une île
L’agence météorologique japonaise a précisé que l’îlot qui vient d’apparaître pourrait très bien ne pas avoir une longue vie et disparaître très vite. Il mesure aujourd’hui environ 200 mètres de diamètre.
« Si l’île devient pérenne, nous serons heureux d’avoir davantage de territoire, » s’est félicité Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement japonais.
………
L’île a émergé au large de la côte de Nishinoshima, une petite île déserte de l’archipel d’Ogasawara. Cet archipel compte près de 30 îles à 1 000 kilomètres au sud de Tokyo.
La Japan Meteorological Agency (JMA) a souligné que ce volcan sous marin, appelé Fukutokuokanoba, est entré 7 fois en éruption depuis 1904.
A 3 reprises, les éruptions ont donné naissance à une île : ces 3 îles font finit par ensuite disparaitre sous la surface de l’océan.
La naissance d’une île, un phénomène rare souvent éphémère
Le phénomène de l’apparition d’une île est suffisamment exceptionnel pour qu’on le remarque : c’est arrivé en 2009 dans les eaux française près du phare de Cordouan, à 10 km au large de Royan et 7 km de la pointe de Grave (photo ci-dessous).
Ci-dessous, un autre exemple de naissance d’île volcanique en pleine mer, à 10 Km environ de Tongatapu dans l’arcipel des îles Samoa et qui a été à l’origine de l’alerte au tsunami sur Tahiti en mars 2009.
- La terre vue du ciel : 10 photos impressionnates
- The Natural World – les plus belles photos
- La biodiversité en danger