Les critères du label NaTrue
Conçus pour renforcer la confiance des clients à travers le monde, ces critères sont transparents et accessibles à tous. Ce label ne poursuit aucun but lucratif. Ainsi, l’adhésion à NaTrue n’est pas nécessaire pour obtenir la certification.
« Nous ne pouvons apposer sur nos produits un label ne satisfaisant pas aux exigences élevées des consommateurs en matière de cosmétique biologique et naturelle. » a déclaré Moritz Aebersold, président de NaTrue.
Les niveaux de certification du label cosmétique
- une étoile pour la cosmétique naturelle,
- deux étoiles pour la cosmétique naturelle avec quelques ingrédients bio,
- trois étoiles pour les produits cosmétiques exclusivement bio.
Au 1er février, une centaine de produits étaient certifiés, notamment signés par les marques Logona mais aussi Primavera Life, NaturaBrand…
Le label NaTrue aide aussi bien les consommateurs que les fabricants à s’y retrouver en définissant des critères stricts et transparents pour la cosmétique naturelle et biologique.
Il s’agit d’un label international, ouvert à tous les fabricants et qui garantit une certification indépendante fondée sur des critères accessibles au public.
Une évaluation scientifique
Ces critères ont été établis par le Comité scientifique du Groupement international pour la Cosmétique naturelle et biologique, NaTrue, et publiés pour la première fois en mai 2008.
- NaTrue et QAI Quality Assurance International ont réalisé un partenariat afin de permettre aux fabricants de ne réaliser qu’une procédure de certification pour satisfaire les deux labels et réaliser ainsi des économies substantielles.
Le label NaTrue est fondé sur le principe de la séparation des responsabilités : le Comité scientifique de NaTrue est garant des critères, tandis que des partenaires indépendants chargés de la gestion du label assurent le processus de certification pour chaque pays ou région.
Ayant élu domicile à Bruxelles, NaTrue défend les intérêts de ses membres auprès des institutions législatives et constitue une plateforme et un réseau efficaces pour la promotion de la cosmétique naturelle et biologique.
Garantir la disponibilité et la diversité de matières premières de qualité, tout en sensibilisant le public aux bienfaits de la cosmétique naturelle et biologique pour la santé : tels sont les principaux défis de NaTrue.
*
Je suis étonné que Weleda crée un nouveau label car, me semble-t-il, ctte société avait le label Demeter (Biodynamie).
Pour moi, la référence en cosmétiques, c’est le cahier des charges Nature et Progrès.
Il y a trop de labels! C’est une foire d’embrouille, c’est dommage.