Philippe : la naturopathie est souvent décriée : pourquoi ? (c’est marrant, j’ai déjà une petite idée de votre réponse ! Rires)
Isabelle : ce n’est pas la plus connue des médecines non-conventionnelles alors qu’elle relève des pratiques de médecine traditionnelle occidentale qui datent d’Hippocrate. Elle se base sur le respect des lois physiologiques mais certains de ses aspects restent empiriques issus de l’observation donc elle est aussi considérée comme non scientifique. Elle se situe aux confins de l’art et de la science.
Par ailleurs, la médecine institutionnelle excellente dans certains domaines et peut sauver des vies, est considérée comme le seul moyen de se soigner à l’exclusion des autres depuis longtemps. C’est difficile de changer les esprits. Puis, les modes de vie ont beaucoup changé depuis une cinquantaine d’années et ne vont pas forcément vers une hygiène favorable à la santé : pollutions, malbouffe, stress chronique, etc. La naturopathie demande un effort pour réviser sa façon de vivre, se prendre en charge, ce n’est pas toujours facile.
Et puis il y a beaucoup d’ignorance. Souvent, quand je demande : avez-vous une idée de ce qu’est la naturopathie ? Les réponses sont : « c’est les plantes » ou « la…naturothérapie, c’est… ». A nous d’expliquer, de faire connaître notre pratique.
Philippe : choisir un naturopathe affilié à la Fédération Française de Naturopathie est-ce une relative assurance de « tomber » sur quelqu’un de compétent ?
Isabelle : la Fédération Française de Naturopathie est constituée de 2 volets : l’un de formation avec l’affiliation des écoles sur le respect de certains critères, notamment de cursus et de nombre d’heures de cours ; l’autre la gestion des professionnels assurée par l’OMNES. Les adhérents à l’OMNES sont issus des écoles de la Fédération. C’est donc toujours mieux de s’adresser à un naturopathe estampillé OMNES(4). Après, il y a la relation et le feeling entre la personne et le thérapeute… C’est très personnel.
Philippe : depuis 20 ans, le nombre de naturopathes en exercice est-il constant ? en augmentation ?… Sentez-vous une augmentation de la demande ?
Isabelle : les écoles de naturopathies (en tous cas celles de la fédération) ont beaucoup d’élèves. Ce sont souvent des reconversions professionnelles mais on observe beaucoup de jeunes élèves qui ont une prise de conscience par rapport à la santé et à l’environnement. L’un ne va pas sans l’autre.
Quant à la demande, elle est là. De plus en plus de personnes se tournent vers les pratiques non-conventionnelles, souhaitent se prendre en charge et/ou revenir à des méthodes plus naturelles et moins intrusives.
Un peu de benchmark (ce qui se fait et/ou marche ailleurs) :
Philippe : dans quel(s) pays la naturopathie a-t-elle le plus de succès ? Pourquoi ?
Isabelle : De façon générale les pays anglo-saxons, germaniques, nordiques sont beaucoup plus ouverts sur cette médecine. C’est tout à fait admis et traditionnel dans les pays scandinaves.
C’est de fait en Grande Bretagne, accepté tout le temps qu’il n’y a aucun problème patient. Les heilpraktikers allemands sont des naturopathes pouvant même pratiquer certains actes médicaux. La liste des actes interdits est connue, les autres sont autorisés.
Elle est officiellement reconnue au Portugal. Il ne manque plus que les décrets d’application. La France est très en retard.
Philippe : dans quel(s) pays, la naturopathie est-elle reconnue et/ou remboursée ? Pourquoi ?
Isabelle : la réponse rejoint celle qui précède. Nos voisins comme la Belgique, la Suisse et l’Allemagne sont très ouverts à cette médecine qui est une pratique naturellement pratiquée et suivie.
Un grand merci à Isabelle qui nous a consacré une partie de son temps précieux pour répondre très clairement à nos questions !
Dans une seconde partie, nous interrogerons des personnes faisant appel à des naturopathes pour vérifier si effectivement et dans quelle mesure cette pratique à améliorer leur « santé préventive ».
Philippe, réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) dans la région de Lyon.
Retrouvez tous ses conseils sur sa page Santé Préventive et posez lui vos questions !
NOTE IMPORTANTE :
Veuillez noter que Philippe n’est pas médecin ni thérapeute. Les conseils décrits dans ses interventions sont issus de ses rencontres avec des praticiens de thérapies énergétiques, des savoirs traditionnels et des ouvrages qui y font référence. Il vous invite à éprouver vous-même ces techniques, sans vous déconseiller toutefois d’avoir recours à la médecine conventionnelle.
Vivement que la naturopathie soit reconnu en France..nous sommes très en retard par rapport a de nombreux pays européens et les Etats Unis..
Je suis de tout coeur avec vous, vivement que cette pratique soit acceptée partout.