Après le naufrage du porte-conteneur, la faune marine à l’agonie au SriLanka

Le naufrage du porte-conteneurs MV X-Press serait la cause d’une hausse des décès des animaux marins au Sri Lanka.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 28 Jun 2021, à 11 h 35 min
Après le naufrage du porte-conteneur, la faune marine à l’agonie au SriLanka
Précédent
Suivant

Le porte-conteneur MV X-Press est le dernier bateau à être à l’origine d’une catastrophe environnementale dont l’ampleur inquiète. Les autorités sri-lankaises ont fait état d’une augmentation des cadavres d’animaux marins qui échouent sur les plages de l’île ; l’une des causes pourraient être les produits chimiques qui se répandent dans l’océan à la suite du naufrage.

Le MV X-Press coule, la faune marine meurt

Les médias du monde entier ont relayé, fin mai 2021, l’accident du porte-conteneurs MV X-Press : le 20 mai 2021, ce dernier signale un incendie à bord à cause, selon les premiers éléments de l’enquête, d’une fuite d’acide nitrique. L’incendie durera 13 jours et, malgré la tentative désespérée des autorités du Sri-Lanka de remorquer le navire, il coulera finalement proche de la côte, à seulement 21 mètres de profondeur.

Or, le navire était rempli de produits chimiques : 25 tonnes d’acide nitrique et autres produits du même type, 20 conteneurs de lubrifiant, 350 tonnes de carburant, 28 conteneurs de matières plastiques… une véritable catastrophe environnementale qui commence à avoir des effets néfastes sur la faune maritime locale. Le Sri Lanka a déjà identifié des plastiques sur près de 80 km de côte ; l’armée a été déployée pour tenter d’endiguer le phénomène.

Tortues, baleine bleue, poissons… les cadavres s’accumulent

Si pour l’instant les autorités du Sri Lanka ne font pas un lien direct entre le naufrage et l’augmentation des décès d’animaux marins, les ONG s’inquiètent de plus en plus. Notamment The Pearl Protectors qui, dès le 17 juin 2021, a souligné « une augmentation exponentielle dans les décès d’animaux marins » sur sa page Facebook. L’ONG a même lancé une page dédiée aux signalements de cadavres d’animaux marins sur le réseau social.

Alors que les signalements se multiplient, les cadavres repérés dépasseraient déjà la centaine, dont une baleine bleue, des tortues ou encore des dauphins. Une enquête a été ouverte contre plusieurs membres de l’équipage du MV X-Press, dont le capitaine, tandis que le Sri Lanka réclame déjà plus de 40 millions de dollars de dommages et intérêts aux exploitants du navire.

Illustration bannière : Au Sri Lanka, la faune est agonisante et  les plages sont menacées par des tonnes de plastique © Ruwan Walpola – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis