Tandis que les amateurs de montagne et de ski se délectent de la neige « classique » sur les sommets, et parfois en plaine, d’autres Français ont un peu moins de chance : si leur panorama est enneigé, c’est à cause de la neige industrielle. Un phénomène qui s’est produit à plusieurs reprises depuis le début du mois de janvier 2022 en France. Mais qu’est-ce que c’est exactement que la « neige industrielle » ?
Neige industrielle : de la vraie neige avec la pollution en plus
Pour qu’il neige, il faut que des conditions météorologiques soient réunies : un temps pluvieux, une certaine pression et, surtout, des températures basses, sans être trop basses. L’eau de la pluie forme alors des cristaux, soit les flocons de neige, qui se développent autour de particules de poussière présentes dans l’air. Rien d’exceptionnel, en somme, et un phénomène que l’humain a, depuis, bien compris. Il est même en mesure de le reproduire.
❄️❄️❄️ #Neige industrielle à #Castres #tarn #Occitanie ❄️❄️❄️
Zone de Melou. pic.twitter.com/3ayeJfeH3r— Vent d’autan / Tramontane et Grand Sud-Ouest (@AutanTramontane) January 14, 2022
La « neige industrielle », c’est à peu près pareil : elle se forme, elle aussi, dans des conditions météorologiques bien précises. La grande différence entre la neige industrielle et la neige naturelle est dans la particule nécessaire pour créer le flocon : pour la neige industrielle, il s’agit tout simplement de particules fines liées à la pollution de l’air.
Une neige très localisée qui apparaît régulièrement
La différence dans le procédé de formation de la neige industrielle conduit celle-ci à se former à des altitudes plus basses que la neige naturelle, et dans des zones très localisées marquées par la pollution industrielle. Résultat : il ne neige que sur des petites zones.
De la #neige industrielle a également été observée entre #Lyon et #Mâcon ce matin, déposant parfois une couche au sol sur certains secteurs.
Vidéo : @StphaneNinO pic.twitter.com/YxbmFuV7EK
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) January 14, 2022
Une ville voire même juste quelques quartiers peuvent être enneigés. Du côté de Lyon, en Vendée, dans le Tarn, à Strasbourg… les épisodes de neige industrielle se multiplient depuis le début de l’année 2022 dans les zones à forte activité industrielle et leurs alentours.
Néanmoins, les habitants des zones concernées doivent se rassurer : la neige industrielle n’est pas dangereuse pour la santé en elle-même. Reste qu’elle est une preuve de la pollution… et cette dernière est bien un problème de santé publique, en plus d’être un problème pour le climat.
Illustration bannière : Neige industrielle – © ventdusud
A lire absolument
Pas nocif pour la santé ?
La quasi totalité des enfants en bas âge mangent la neige soit en asseyant de l’attrapé avec la bouche soit en se suçant les doigts…Quand il n’y a pas d’étude scientifique sur cela il ne vaut mieux rien écrire ou poser la question qui en restera une. Marre du travail bâclé par ceux qui rédigent.
Et les épandages pour la géo ingénierie/chemtrails, dans notre beau ciel de France qui n’ont jamais été aussi nombreux. Cela mérite bien un article non ??