Sur les réseaux sociaux les internautes parlent de paysages dignes de la planète Mars. Cette neige orange semble pourtant être un phénomène régulier dans cette région.
Une neige mêlée de sable du désert du Sahara
Skier sur une neige orange peut sembler surprenant et irréel. C’est pourtant ce qui est en train de se produire sur les reliefs de l’Europe de l’Est et en particulier en Russie, en Ukraine, en Bulgarie et en Roumanie. En 2007, une neige orange et huileuse était déjà tombée sur les régions sud de la Sibérie et relevait probablement de la pollution. Rien à voir cette fois-ci !
Those friggin Martians will go to any length to get a ski slope that reminds them of home. https://t.co/qn8shMx7CL #OrangeSnow
— Skip Press (@skippress) March 25, 2018
Alors d’où provient cette neige étonnante qui transforme les montagnes en paysages dignes de la planète Mars ? La teinte orange est liée à un mélange de sable, de poussière et de particules de pollen remué et transporté dans l’atmosphère en provenance des tempêtes qui touchent l’Afrique du Nord et le Sahara plus précisément. Rien de nocif donc pour les skieurs.
Les météorologues expliquent le phénomène
Dans les colonnes de The Independant, le météorologue du Met Office du Royaume-Uni, Steven Keates explique ce phénomène : « Lorsque le sable est soulevé vers les niveaux supérieurs de l’atmosphère, il est distribué ailleurs. En regardant les images satellites de Nasa, on voit beaucoup de sable et de poussière dans l’atmosphère qui dérive à travers la Méditerranée. Quand il pleut ou qu’il neige, tout ce qu’il y a là-haut est entraîné. Cela peut être du sable s’il y en a dans l’atmosphère. »
#OrangeSnow snow’ baffles eastern #Europeans
Pictures of the snow have been posted on #SocialMedia from #Russia, #Bulgaria #Ukraine #Romania and #Moldova#Meteorologists say the phenomenon is caused by sand from #Saharadesert storms mixing with #snow and #rain @Neetwit #srilanka pic.twitter.com/F3r3O6GwSm— Truth First – Lanka (@ApiWenuwen) March 26, 2018
Tout dépend donc des tempêtes de sable qui balayent le désert et de la direction du vent. Les paysages habituellement immaculés d’Europe de l’Est ont changé de couleur pour le plus grand bonheur des skieurs qui partagent leurs photos et commentaires sur les réseaux sociaux : « Paysage martien, Apocalypse Now », peut-on lire sur un compte Twitter, ou encore « Les pistes enneigées ont été transformées en barkhane [ndlr : dune en forme de croissant] ».
Illustration bannière : Sochi couvert de neige orange – Capture d’écran Twitter Margarita Alshina
A lire absolument