La planète n’a pas encore révélé tous ses mystères et de nouvelles espèces sont découvertes chaque année dans le monde. Qu’elles soient passées inaperçues jusque-là ou qu’elles soient issues de nouvelles mutations, elles font le bonheur des chercheurs qui les découvrent et qui obtiennent ainsi le droit de les nommer. C’est ainsi qu’une mite a été nommée Neopalpa Donaldtrumpi, en l’honneur du nouveau Président des États-Unis. Mais il n’a pas de quoi en être fier.
Neopalpa donaltrumpi : une nouvelle mite à la coiffure dorée
Nommer une nouvelle espèce en honneur à un personnage célèbre n’est pas une nouveauté : toutes les grandes figures de l’histoire ont leur animal, leur insecte ou leur étoile. Donald Trump, qui en tant que Président des États-Unis marque l’histoire, n’est pas en reste. Le biologiste Vazrick Nazari lui a fait l’honneur de donner son nom à une mite qu’il a découverte en 2016.
Cette nouvelle espèce s’appelle Neopalpa Donaldtrumpi et, comme le signalent les médias ainsi que le biologiste lui-même, le nom n’a pas été choisi au hasard : la mite a une « coiffure » particulière et blonde, qui peut rappeler celle de Donald Trump. La coiffure du nouveau Président des États-Unis ne manque pas de susciter régulièrement l’hilarité et l’incompréhension. On commence à voir que Vazrick Nazari n’a pas voulu faire un cadeau à Donald Trump. Et ce n’est pas fini.
Neopalpa Donaldtrumpi : une mite pour se moquer du Président
Les internautes n’ont pas manqué de remarquer d’autres détails troublants dans cette nomination : la mite, par rapport aux autres mites de son espèce, est quelque peu particulière. Des particularités qui ne mettent pas Donald Trump en valeur.
Selon le papier publié par Vazrick Nazari dans la revue ZooKeys(1) le 17 janvier 2017, la Neopalpa Donaldtrumpi a un pénis « sensiblement plus petit » que celui des autres mites de la famille des Neopalpa.
Concernant sa localisation, la Neopalpa Donaldtrumpi se trouve à la frontière mexicaine avec les États-Unis. Les internautes n’ont donc pas manqué de mettre en avant que le biologiste a nommé à partir de Donald Trump une mite au petit pénis, à la coiffure dorée et qui habite à la frontière mexicaine, frontière sur laquelle Donald Trump veut faire construire un mur afin d’empêcher l’immigration.
Pour sa défense, Vazrick Nazari met en avant qu’il espère sensibiliser le président Trump, en nommant une mite en son honneur, à la protection des animaux.
Illustration bannière : Tête d’une mite Neopalpa donaldtrumpi mâle – © Kmhkmh (CC BY 4.0) via Wikimedia Commons
A lire absolument